Les soldats allemands de la Bundeswehr au Mali ont eu chaud. Pour la première fois, le contingent déployé dans le cadre de la MINUSMA a essuyé des tirs, pendant une patrouille à Gao, dans le nord.
On ignore toujours l’identité des auteurs de ces tirs qui n’ont pas fait de victimes humaines et matérielles. Mais cet incident relance la lancinante question de l’insécurité dans le nord du Mali.
Ces dernières semaines, plusieurs Casques bleus de la MNUSMA, la mission de l’ONU au Mali ont été tués, sans que les auteurs de ces attaques ne soient identifiés. Question : à qui imputer la responsabilité de cette situation d’insécurité qui perdure ?
Symbolbild Bundeswehr in Mali
La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, lors de sa visite au Mali en avril dernier.
En dépit de cet incident, la Bundeswehr, l’armée allemande promet de poursuivre sa mission. L’engagement ferme a été pris par l’armée allemande. L’Allemagne qui a stationné actuellement 650 soldats au Mali, 151 soldats pour le compte de la mission européenne de formation au Mali, Me Seydou Doumbia. Et 499 au sein de la MINUSMA..
Preuve de sa détermination à traquer les terroristes, l’armée allemande a décidé de déployer ses drones LUNA. Ces avions furtifs auront pour mission principale la reconnaissance et la surveillance du territoire malien. La certification a été donnée à Berlin par l’ONU, le 24 juin dernier, pour leur permettre de survoler le vaste désert du nord-Mali, en l’occurrence le massif montagneux de l’Adrar des Ifogas, considéré comme le repaire par excellence des groupes terroristes.
Bundeswehraufklärungsdrohne Luna
Un drone de reconnaissance Luna de la Bundeswehr
Précisons que ces drones allemands ont la particularité d’avoir six heures d’autonomie de vol. Et leur rayon d’action est estimé à 70 km avec une altitude maximale de 5000 mètres. Ce qui permet à ces drones de retransmettre en temps réel des flux vidéo et des images infrarouges.
Cliquez sur l’image ci-dessus, pour écouter la version audio de cet élement.
La rédaction