« La démission du président de la République ou rien ». Tel est l’objectif du M5-RFP. Le mouvement prépare un second rassemblement géant pour exiger le départ du chef de l’État. La date de ce rassemblement sera choisie aujourd’hui lors de la conférence des présidents des différents mouvements et partis politiques membres du M5-RFP. Elle sera rendue publique le samedi à la faveur d’une conférence de presse au siège de la CMAS. C’est en tout cas tout ce qui ressort de l’assemblée générale du mouvement tenue hier, jeudi 11 juin 2020.
Ils sont nombreux, chefs de groupements et partis politiques, leaders d’opinion, personnalités individuelles à participer à cette assemblée.
Premier à prendre la parole, le leader du mouvement Espoir Mali Kura (EMK) a dénoncé toutes les failles du président de la République. Pour lui, ce dernier a violé son serment. Il trouve qu’IBK, ayant échoué, doit écouter le peuple et démissionner avec tout son régime. Le prochain rassemblement du M5-RFP, selon Cheick Oumar Sissoko, n’a qu’un seul objectif : la démission d’IBK et de tout son régime. « Notre feuille de route est tracée : elle est la démission d’IBK et de son régime. S’il doit y avoir un dialogue, Il doit concerner cette feuille de route : comment cette démission doit se faire », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, Dr Choguel Kokalla Maiga a précisé que la date d’un nouveau rassemblement sera décidée aujourd’hui, vendredi 12 juin 2020, lors de la conférence des présidents des mouvements. Elle sera, dit-il, officialisée demain, samedi à travers une conférence de presse. Cette sortie, à l’en croire, sera une démonstration de force pour le changement du régime IBK.
Quant à Issa Kaou Djim, il a insisté qu’ils feront partir IBK « démocratiquement ». « Nous condamnons le coup d’État. Nous condamnons toute forme de coup de force. Mais nous demandons le départ d’IBK démocratiquement et il va partir. Nous ne raterons pas ce prochain penalty », a-t-il laissé entendre.
Mme Sy Kadiatou Sow, Modibo Sidibé, Me Mohamed Ali Bathily, Modibo Koné…étaient tous présents à cette assemblée.
Il faut préciser qu’un syndicat de police a rejoint le M5-RFP.
Boureima Guindo
Source: Journal le Pays- Mali