Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Demande de « retrait sans délai » de la MINUSMA par le Mali : Les État des États-Unis regrette la décision des autorités maliennes

Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis, dit regretter, le lundi 19 juin 2023, la demande des autorités maliennes de retrait « sans délai » de la MINUSMA sur son territoire. « Les États-Unis regrettent la décision du gouvernement de transition du Mali de révoquer son consentement à la MINUSMA. Nous sommes préoccupés par les effets que cette décision aura sur les crises sécuritaires et humanitaires qui affectent le peuple malien », a déclaré le diplomate américain. Et d’ajouter : « Le gouvernement des États-Unis apporte son plein soutien à la MINUSMA et au Représentant spécial du Secrétaire général El-Ghassim Wane pour son leadership ».
En effet, à quelques jours du vote pour le renouvellement du mandat de la MINUSMA, prévu le 29 juin prochain, le département d’Etat américain estime que « le retrait de la MINUSMA doit être ordonné et responsable, en donnant la priorité à la sûreté et à la sécurité des Casques bleus et des Maliens ».
Tout en regrettant cette soudaine décision de Bamako, qui pourra mettre fin à une décennie de présence de la force de maintien de la paix des Nations Unies au Mali, les autorités américaines exigent des autorités maliennes « le respect de tous ses engagements, y compris la transition vers un gouvernement démocratiquement élu et dirigé par des civils d’ici mars 2024 et la mise en œuvre de l’accord d’Alger ».
Le gouvernement américain a assuré qu’il continuera à travailler avec ses partenaires en Afrique de l’Ouest afin de les aider à relever les défis urgents en matière de sécurité et de gouvernance auxquels ils sont confrontés. « Nous nous félicitons de nouvelles consultations avec les dirigeants régionaux sur les mesures supplémentaires visant à promouvoir la stabilité et à prévenir les conflits », a souligné Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis.
Dans un article paru dans le Quotidien national du Mali, Dr Aly Tounkara, expert en Défense et chercheur au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel, accorde moins de chance aux négociations pouvant permettre aux autorités maliennes de revenir sur leur décision.
Au regard des rapports tendus entre le Mali et certains pays du Conseil de Sécurité de l’ONU, il pense que les Nations Unies vont se conformer à la décision du gouvernement malien.
Selon Dr Aly Tounkara, les Nations Unies pourraient négocier avec Bamako l’agenda de retrait pour que les troupes et les logistiques puissent quitter le territoire malien dans un délai d’un an, voire plus.
Pour rappel, c’est à la tribune du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la situation au Mali, que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, a demandé solennellement le « retrait sans délai de la MINUSMA » sur le territoire national.
Le même jour, vendredi 16 juin, le Chef de la Mission des Nations Unies au Mali, le Mauritanien El-Ghassim Wane qui déclarait devant la presse : « Les casques bleus ne peuvent se maintenir dans un pays sans le consentement du pays hôte ».
Source : l’Indicateur du Renouveau
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct