Le Secrétaire général déplore les incidents qui ont eu lieu le 27 janvier au cours d’une manifestation devant la base de le MINUSMA à Gao au nord Mali. Il est attristé de la violence autour de ces manifestations ainsi que des rapports [de presse] faisant état de la mort d’au moins trois manifestants et de blessures infligées à plusieurs autres. LeSecrétaire général a décidé de lancer une enquête pour clarifier les faits ayant mené à ce tragique incident. Les Nations Unies collaborerons avec le Gouvernement du Mali et toutes les parties sur le terrain dans cet effort.
Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances aux familles des personnes décédées et souhaite un prompt rétablissement aux individus blessés.
Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à soutenir la stabilisation du Mali. Il demeure profondément concerné par les combats qui continuent dans plusieurs régions du pays. Il rappelle aux parties le besoin de respecter leurs engagements selon les termes du cessez-le-feu afin de permettre la reprise urgente des pourparlers s de paix à Alger.
New York, le 29 janvier 2015
Source: Mission des Nations Unies au Mali – MINUSMA