Au moment où, au sein de l’opinion publique nationale, une frange de la population s’impatiente au sujet des actes que le gouvernement d’IBK est en train de poser et qui pourraient avoir des retombées significatives sur les conditions de vie des populations, les partenaires financiers du Mali viennent de débloquer d’importantes sommes d’argent au profit du développement du pays et de sa reconstruction. Il s’agit, notamment de la reconstruction des bâtiments publics détruits dans les régions nord du pays par des terroristes, narcotrafiquants et djihadistes.
Le vendredi dernier, on apprend sur les antennes de l’ORTM que les partenaires financiers du Mali ont autorisé le décaissement de 40% des fonds promis aux autorités maliennes pour la reconstruction et le développement du pays. C’est là, une véritable bouffée d’oxygène pour le Mali, son économie et les autorités maliennes et partant pour l’ensemble du peuple malien. Le moment est venu donc pour lancer de grandes offensives dans le cadre de la gouvernance. La gestion des affaires publiques doit connaître des changements significatifs. Aujourd’hui, plus que jamais, la majorité de la population malienne qui a choisi de voter pour le candidat Ibrahim Boubacar Keita aux élections présidentielles de 2013 l’ont fait en se fondant sur le fait que IBK est un homme politique expérimenté connaissant parfaitement les préoccupations socio économiques des populations dont, en plus de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, la baisse progressive des prix des denrées alimentaires de première nécessité ainsi que le coût de certains services.
Les dès sont jetés depuis l’élection d’IBK à la magistrature suprême. Certes, il y avait un certain nombre de préalables notamment la création des conditions du retour effectif de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national et la lutte contre la corruption. Par rapport à ces deux volets, il y a des avancées notoires. Cependant, cela ne doit pas amener le gouvernement à perdre de vue cet autre domaine touchant le quotidien des maliens, en l’occurrence l’amélioration progressive des conditions de vie des populations et plus spécifiquement des efforts qui permettent de faire baisser le coût de la vie. Le commun des maliens accorde une importance particulière à cet aspect qui doit être l’élément majeur de jugement et de comparaison pour le plus grand nombre de Maliens, comptant parmi les plus pauvres de la population.
Cette attente est grande aujourd’hui et les autorités actuelles du pays gagneraient mieux en accordant une importance particulière à cet aspect qui se fera ressentir sur le quotidien des consommateurs maliens. Cela permettra, à coup sûr, de renforcer la foi des population au nouveau pouvoir et partant, l’accompagnement si nécessaire du président de la république et du gouvernement pour opérer les changements qualitatifs auxquels tout le monde aspire. Le déblocage de 40% des engagements financiers des partenaires financiers du Mali vient donc à point nommer et à un moment où tous fondent leur espoir que ces importantes sommes d’argent ne seront pas dilapidés comme par le passé.
Youma
Source: Le Pouce