Au début, Moussa Sangaré, âgé de 50 ans, chauffeur de profession, originaire de Diaby Kounda à Nioro du Sahel était demandeur d’emploi. En début de mai dernier, il se rend sur le site d’orpaillage de Kossango au Sénégal pour y rencontrer Lassana Fofana et lui demander de l’employer comme chauffeur.
La réputation de riche orpailleur de ce dernier avait fait le tour de la mine et franchi la frontière pour le précéder dans son pays. Moussa est Malien. En plus, il a cité des noms des gens de la famille de Lassana, natif de Kayes Liberté. Ce sont autant d’atouts qui ont milité en faveur du demandeur d’emploi. Sans lui donner son aval, Lassana voulut l’essayer au volant à l’occasion de son voyage à Bamako. Le voyage Kossango-Bamako s’est bien déroulé et un début de confiance commençait à se faire jour entre les deux compatriotes.
Pendant que le patron était allé se laver laissant seul Moussa dans la voiture, ce dernier va forcer la boîte à gang pour sortir là-dedans, 1250gs d’or brut et 3 millions de FCFA en espèces sonnantes et trébuchantes et prendre la poudre d’escampette. A sa sortie de la toilette, Lassana a fait le triste constat.
Recherché sans succès à Bamako, c’est à Kayes que Moussa Sangaré fut interpellé par les hommes du Major Bouyé Mangara dit Glasgow Rangers, commandant la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kayes le mercredi 22 mai 2013, au volant d’un taxi. A l’interrogatoire, il a reconnu les faits mais pas même un kopek n’a été retrouvé sur lui. Il prétend avoir acheté le taxi avec le produit de son vol.
Denis Théra