La 5è édition du Grand prix du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) s’est déroulée, hier dimanche sur le boulevard de l’Indépendance. On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement, dont le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Amadou Togola et le directeur national des sports et de l’éducation physique, Modibo Bagaga. Au total, 31 coureurs ont participé à la course cette année.
Les coureurs se sont affrontés sur la distance de 123kms (Bamako-Siby-Bamako puis 10 tours du boulevard de l’indépendance) et la course a été remportée par Sidiki Diarra de N’tjibala, crédité d’un chrono de 3h 12 min et 14 secondes. Il a franchi la ligne d’arrivée devant Bourama Diarra de l’USFAS et Issiaka Coulibaly de N’tjibala. Pour les sprints intermédiaires, c’est-à-dire les Points chauds, Issiaka Coulibaly a remporté le premier à l’arrivée de Siby. Tandis que les deux autres ont tourné à l’avantage de Sidiki Diarra.
«Ma performance d’aujourd’hui (hier, dimanche ndlr), est le fruit d’une longue période de préparation. Depuis le début de la course et avant même l’arrivée à Siby, j’étais confiant pour la victoire. Ainsi, au retour de Siby, je me suis échappé pour creuser l’écart. Et Dieu faisant bien les choses j’ai remporté la course», a réagi le vainqueur de la course.
Les dix premiers du classement ont reçu des prix allant de 10000F cfa à 80.000F cfa. A la fin de la course, le premier responsable de la FMC témoignera sa reconnaissance au président du Comité national olympique et sportif pour son accompagnement et son soutien au monde du vélo malien.
«L’organisation de cette épreuve est comme un devoir de reconnaissance pour la Fédération malienne de cyclisme à l’endroit du président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko.
Au nom de l’ensemble des acteurs du vélo malien, je dis merci à Habib Sissoko pour tout ce qu’il fait pour le sport national, en général et le cyclisme en particulier», dira Amadou Togola qui a également adressé ses remerciements au ministère des Sports. «Nous remercions également le ministère des Sports et l’ensemble de nos partenaires pour le soutien si précieux. C’est grâce à eux que nos organisons les compétitions de préparation pour les cyclistes», conclura le président Amadou Togola.
Seïbou S. KAMISSOKO
L’Essor