Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Culture: Ginna Dogon aura bientôt un centre multifonctionnel à Yirimadio

L’Association malienne pour la protection et la promotion de la culture Dogon «Ginna Dogon», aura bientôt un siège à Bamako. La pose de la 1ère pierre du nouveau siège, couplé à un Centre culturel multifonctionnel pour la protection et la promotion de la culture Dogon, a eu lieu ce samedi 24 novembre 2018 à Yirimadio, en face du Stade de 26 Mars.

La cérémonie de lancement officiel des travaux était présidée par le président de l’Association Ginna Dogon, Mamadou TOGO, en présence du ministre de l’Education nationale, Abimou TEME, dogon lui-même ; du PDG de la société Toguna Agro-Industries, Seydou NATOUME ; du général Gabriel POUDOUGOU ; du secrétaire général du ministre de la Culture, Andagoli GUINDO ; des cadres et élus ressortissants du pays dogons ainsi que de nombreux militants et sympathisants de l’Association Ginna Dogon.

Avant de procéder au lancement des travaux, le président de l’Association culturelle Ginna Dogon, a indiqué que cette parcelle d’une superficie de 5000 m2 est gratuitement offerte par un fils du pays dogon, Seydou NANTOUME, non moins PDG de la société Toguna Agro-Industries. Un geste salué à sa juste valeur par le président de Ginna Dogon qui parle d’un acte de générosité et de patriotisme de Seydou NANTOUME. Au passage, l’ancien Ambassadeur, Mamadou TOGO, n’a pas manqué de saisir l’occasion pour inviter les autres fils et filles Dogons à suivre l’exemple de M. NANTOUME. «Aujourd’hui et à l’avenir, chaque Dogon de l’intérieur comme de l’extérieur doit faire face à son devoir, celui de contribuer à la construction du centre», a-t-il interpelé.

Dans son intervention, le Ségal du ministère de la Culture, Andagoli GUINDO, a salué cette initiative de l’Association Ginna Dogon. Aussi, sans dévoiler l’enveloppe, il a annoncé une contribution substantielle de son département pour la réalisation des travaux.

Selon l’architecte, Oumar KASSOGUE, ce complexe culturel comprendra 4 bureaux avec deux toilettes intérieures, des toilettes extérieures, une salle polyvalente, etc.

Cette cérémonie a été marquée par des contributions volontaires en nature (ciment) et en espèce d’une valeur estimée à plus de 20 millions de F CFA. Parmi les généreux donateurs, le président lui-même, Mamadou TOGO (500 000 F CFA) ; Modibo KADJOKE (1 millions F CFA) ; Gabriel POUDIOUGOU (500 000 F CFA) ; l’opérateur économique Oumar DJIGUIBA (5 millions de F CFA).

Par Abdoulaye OUATTARA

Info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct