Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a offert 546 livres et autant de bandes dessinées à l’armée. La cérémonie de remise des ouvrages s’est déroulée dans l’enceinte du Prytanée militaire de Kati (PMK), vendredi dernier, sous la coprésidence des ministres, le colonel Sadio Camara de la Défense et des Anciens combattants et Andogoly Guindo en charge de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
Cette remise officielle de livres à ces deux structures de l’armée à savoir le Musée des armées et le Prytanée militaire de Kati se situe dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2021, dont le thème est cette année : «Lire pour ne jamais se sentir seul».
Ils étaient nombreux, militaires, élèves, éditeurs, anciens du Prytanée et enseignants à prendre part à la cérémonie, car personne ne voulait se faire conter l’évènement.
La lecture est essentielle au bien-être d’un pays, c’est pourquoi, l’ancien président défunt sud-africain Nelson Mandela disait ceci : «Une nation qui lit, est une nation qui gagne». Cette vérité universelle de ce panafricaniste suffit à elle seule pour illustrer l’importance de la cérémonie de ce 6 août 2021. La lecture permet de développer l’esprit critique des citoyens. Elle est un outil indéniable d’ouverture à la réflexion, de démocratisation et d’intégration.
évoquant les vertus du livre, le colonel Mama Sékou Lelenta, commandant du Prytanée militaire de Kati, notera que celui qui écrit un livre n’a pas vécu vain, celui qui offre un livre n’a pas manqué le rendez-vous du savoir. Il ajoutera enfin que celui qui lit un livre aura commencé à bâtir l’immeuble du savoir.
Le ministre Andogoly Guindo s’est surtout appesanti sur une citation de l’écrivain français Victor Hugo datant de 1878, qui rapporte : «La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout…» fin de citation.
Quant à son collègue de la Défense et des Anciens combattants le colonel Sadio Camara, il a salué le geste et a instruit aux bénéficiaires de faire bon usage de ces précieux ouvrages pour la plupart écrits par des Maliens et édités au Mali. Les ministres ont rendu un hommage au livre et à ses auteurs et encouragé chacun, et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.
Source MACIHT/HFD Avec L’ESSOR