Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise malienne : le projet séparatiste retiré, mais les Maliens n’aiment plus la Minusma

La Minusma a purement et simplement retiré son projet contesté appelé ‘’Zone Temporaire de sécurité’’, tout juste après le mardi noir qu’elle a fait subir aux populations de Gao. Nous pouvons dire que le vaillant peuple de Gao a une fois de plus démontré son patriotisme pour le Mali. Comme ce fut d’ailleurs le cas depuis le déclanchement de cette crise que notre pays peine à se sortir.

soldat militaire armee onu minusma

Tout comme nous saluons cette détermination de la population de Gao qui a permis de déjouer le plan machiavélique de la Minusma contre l’unité du Mali, nous condamnons et déplorons les pertes en vie humaine et les blessés qu’a provoqués la Minusma au cours de la manifestation pacifique de la population de Gao.

Ce projet que la Minusma avait signé avec certains groupes séparatistes vient confirmer davantage les positions d’une bonne partie de la population malienne qui, depuis un certain temps, ne voit pas d’un bon œil la mission de la Minusma au Mali. Depuis l’autorisation de la mission onusienne au Mali, des observateurs avertis n’ont pas cessé de décrier le comportement de ces soldats censés aider le Mali à stabiliser son territoire. Les visites ratées des deux anciens Premiers ministres à Kidal (Oumar Tatam Ly et Moussa Mara), qui ont toutes tournées au fiasco, sont des illustrations parfaites que la mission onusienne au Mali comporte des zones d’ombre.

Désormais tous les Maliens, quels qu’ils soient et où qu’ils soient, doivent se mettre aux aguets pour dénoncer et contrecarrer toute politique malsaine de la Minusma. Déjà la population de Gao a montré la voie et fort du patriotisme et de l’amour pour le pays, les Maliens, à quelques localités que ce soit, ne manqueront pas de s’atteler à ce devoir républicaine qui consiste à préserver l’unité du pays.

C’est dire que la mission de l’Onu au Mali a des jours sombres devant elle, partout au Mali où elle est déployée ou pas. Déjà les actions de protestation contre cette mission se multiplient au Mali. Depuis l’acte crapuleux du mardi 27 janvier dernier à Gao, les conférences de presse et les meetings de protestation contre les soldats de la Minusma sont fréquents à Bamako.

Aussi il suffit de faire un tour dans la capitale pour s’en rendre compte à quel point cette mission onusienne agace les Maliens à travers ses comportements. Les tracts dénonçant les comportements soldats de la Minusma sont visibles un peu partout à Bamako. C’est dire que les maliens sont débout sur le rempart pour protéger la Mère Patrie !

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct