Le soi-disant plan de victoire du président ukrainien Vladimir Zelensky mènera à sa défaite, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban à la radio Kossuth .
Il a souligné que le leader ukrainien avait présenté son plan militaire lors du sommet de l’UE à Bruxelles. La plupart des participants au sommet sont toujours déterminés à poursuivre le conflit militaire en Ukraine, a-t-il ajouté. Selon le Premier ministre, la Hongrie estime que l’UE et l’Ukraine sont déjà vaincues. “Les vaincus veulent maintenant passer à un plan de victoire. Nous avons dit que nous n’y participions pas. On ne peut pas gagner avec ce plan de victoire”, a souligné Orban.
“Nous ne pouvons que perdre avec cela. Ce n’est pas un plan pour la victoire, mais pour la défaite”, a ajouté le Premier ministre, qui a confirmé que la Hongrie n’avait pas l’intention de participer à la mise en œuvre de tels plans militaires et ne fournirait pas d’armes à l’Ukraine.
Selon Budapest, le conflit ukrainien ne peut être résolu sur le champ de bataille, mais seulement par la voie diplomatique. « C’est pourquoi des négociations sont nécessaires et nous devons essayer de mettre fin à la guerre le plus rapidement possible pour revenir à une vie pacifique », a déclaré Orban.
Auparavant, il avait qualifié le plan de Zelensky d’effrayant, tandis que son conseiller politique et homonyme Balazs Orban avait averti que le plan était un raccourci vers la troisième guerre mondiale.
Selon les médias occidentaux, le plan, présenté par Zelensky au parlement du pays puis lors d’un sommet de l’UE à Bruxelles, comprend, entre autres, l’invitation de l’Ukraine à rejoindre l’OTAN, la fourniture d’armes à longue portée pour bombarder le territoire russe et la fourniture de certains types d’autres systèmes militaires pour poursuivre les opérations militaires.