La chancelière Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine sont tombés d’accord pour qu’une enquête internationale et indépendante sous la direction de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ait lieu pour élucider l’accident aérien en Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement allemand.
Au cours d’un entretien téléphonique, les deux dirigeants sont tombés d’accord pour qu’une commission internationale, indépendante sous la direction de l’OACI puisse avoir rapidement accès au lieu de l’accident de l’avion de la Malaysia Airlines dans l’est de l’Ukraine, pour élucider les circonstances de la chute et dégager les victimes, a indiqué le gouvernement allemand dans un communiqué.
Rendant également compte de cette conversation, le Kremlin a indiqué de son côté que les deux dirigeants ont insisté sur l’importance d’une enquête objective et rigoureuse.
Mme Merkel est convenue qu’elle devait être effectuée par l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) en impliquant toutes les parties prenantes, écrit le Kremlin dans son communiqué.
La chancelière a salué la volonté de la Russie d’envoyer un représentant pour participer à l’enquête, poursuit-il.
Jeudi, l’OACI, agence des Nations unies, avait proposé son aide à l’enquête.
Berlin a également ajouté, de son côté, que les deux dirigeants s’étaient également accordés à dire qu’il devait y avoir rapidement une rencontre directe du groupe de contact, comprenant des représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), pour conclure un cessez-le feu.
Dans un second communiqué envoyé trois quarts d’heure plus tard, le gouvernement allemand a réécrit cette phrase en rajoutant le mot les séparatistes. La rencontre directe du groupe de contact, comprenant des représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l’OSCE, doit avoir lieu avec les séparatistes, a-t-il précisé.
La chancelière a, de nouveau, exhorté le président Poutine à exercer son influence sur les séparatistes pour atteindre cet objectif, a ajouté le gouvernement allemand.
Afp