François Hollande a jugé samedi qu’il ne fallait pas être simplement sur des hypothèses mais sur des certitudes et a dit attendre des conclusions inconstestables d’une enquête internationale sur le crash de l’avion de la Maylasia Airlines en Ukraine.
Si nous voulons qu’il y ait une suite, il ne faut pas être simplement sur des hypothèses, il faut être sur des certitudes, a déclaré le chef de l’Etat, qui s’exprimait à N’Djamena en marge d’un déplacement en Afrique et a rappelé que la France avait demandé une enquête internationale.
La France a demandé une enquête internationale sans entrave qui puisse impliquer des partenaires incontestables et permettre de recueillir tous les éléments de preuves, a-t-il ajouté.
La chancelière Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutine sont tombés d’accord pour qu’une enquête internationale et indépendante sous la direction de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ait lieu pour élucider l’accident aérien en Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement allemand.
C’est vrai qu’il y a des services qui m’informent et qui peuvent me donner des éléments d’information, a dit le président français, mais moi j’attends les résultats de l’enquête internationale.
C’est sur cette base là que les conclusions devront être tirées, des conclusions incontestables, a-t-il ajouté.
Evoquant une tragédie atroce, le président Barack Obama avait lui souligné vendredi que l’avion qui assurait le vol Amsterdam-Kuala Lumpur avait été touché par un missile tiré d’une zone contrôlée par les séparatistes ukrainiens et à cause du soutien de la Russie. Pour l’Europe, c’est un signal d’alarme dans ses relations avec Moscou, a-t-il estimé.
Afp