L’accident d’hélicoptère en Gironde ne fait pas seulement les gros titres de la presse française. Il est également scruté par une bonne partie de la presse britannique. Il faut dire que l’homme d’affaires chinois qui est mort dans la chute de l’appareil vendredi après-midi était bien connu des milieux d’affaires de Hong-Kong et de Londres. Lam Kok était un milliardaire chinois. A seulement 46 ans, il était parvenu à faire fortune à la tête de sa holding Brillant, basée à Hong-Kong. Sa société possédait des immeubles de luxe, des hôtels de prestige et des plantations de thé très renommées. Ce thé était cultivé dans la région chinoise du Yunann.
Le château et le domaine acquis pour 30 millions d’euros quelques heures avant l’accident
Homme raffiné et esthète culinaire, Lam Kok était passionné de thé et de vins. Quelques heures avant de prendre place dans l’hélicoptère qui s’est écrasé, il avait expliqué lors d’une conférence de presse le sens de son intérêt pour le rachat du Château de La Rivière, en Gironde acquis pour la somme de 25 millions de Livres selon le journal britannique The Independent (près de 30 millions d’euros). L’ambition du nouveau propriétaire, “hormis de continuer à élever la qualité des vins”, était “de créer un haut-lieu d’échanges culturels autour du thé et du vin”, annonçant le projet de construction d’un “équipement de très haut standing pour la dégustation de thés et de vins”. “C’est la concrétisation du rapprochement entre les thés de Pu’er et l’excellence des vins de Bordeaux”, s’était félicité le maire de Libourne, Philippe Buisson, qui oeuvre depuis 18 mois en faveur d’un rapprochement économique entre sa ville et celle de Pu’er, dans le Yunnan. Le groupe Brillant, qui possède quatre “Relais et châteaux” en Chine, dont un immergé au milieu des plantations de thé de Pu’er, “voulait avoir son pendant dans le libournais”, avait précisé le maire.
“On n’y croit pas, c’est quelque chose d’impensable”
La journée de vendredi devait être placée sous le signe de la fête avec une conférence de presse lancée avant midi, la présentation du nouveau propriétaire aux équipes du Château de La Rivière et ses 65 hectares de vignes dans l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Fronsac, ainsi que le repas de clôture. Mais en fin de journée, James Grégoire, ex-propriétaire des lieux et pilote d’hélicoptère, décidait d’embarquer Lam Kok et son fils de 12 ans pour faire un tour au-dessus de la propriété. Seul le corps de l’adolescent a, pour l’heure, été retrouvé.
Une délégation de l’ambassade de Chine en France s’est rendue samedi matin sur les lieux pour suivre les recherches et apporter assistance auprès des familles. “On n’y croit pas, on ne réalise pas, c’est quelque chose d’impensable”, a affirmé le directeur général du domaine, Xavier Buffo. L’avocat et le conseiller financier de la famille Kok, présents jeudi à la signature et repartis vendredi, sont revenus auprès de Madame Kok afin “de gérer au mieux la crise”, a-t-il ajouté. “Il n’est pas question de parler de l’avenir, pour l’instant on gère les choses les unes après les autres”, a souligné Xavier Buffo.
“Je ne préjuge pas de ce que Madame Kok fera du château dans l’avenir, mais pour l’heure, elle fait preuve de courage et d’une grande responsabilité”, a indiqué le maire socialiste de Libourne Philippe Buisson, qui avait oeuvré à l’investissement de la société Brilliant. “Dès ce matin elle a donné des consignes pour que le domaine fonctionne et il y a plusieurs démarches administratives à faire”, a-t-il dit, rappelant “la relation de confiance” qu’il avait tissé avec les époux, rencontrés à de nombreuses reprises.
SOURCE / TF1