Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M.Moctar Ouane, s’est rendu, ce lundi 14 décembre 2020, à l’Institut National en Santé Publique (INSP) et à l’hôpital du Mali. Il était accompagné pour la circonstance par le ministre de la Santé et du Développement social, Dr. Fanta Siby.
À l’INSP, première étape de la visite, le Chef de l’Administration malienne a effectué le circuit de dépistage à la Covid-19. Il a déclaré que cette visite a pour but de prendre le pouls de la pandémie de Covid-19 au Mali. M.Moctar Ouane a félicité et salué le travail « des femmes et des hommes qui se battent sans relâche à travers la réalisation de tests dans des conditions honorables. »
Le Premier ministre a ajouté que de 500 tests journaliers au début de la pandémie, près de 2500 sont effectués quotidiennement aujourd’hui et que le Gouvernement veille à ce qu’il n’y ait pas de pénurie dans ce domaine . Il a ajouté que le Gouvernement a déjà commandé des kits de dépistages et des réactifs d’amplification à hauteur de 933 millions de francs, une partie a déjà été livrée. La livraison se poursuivra dans les tout prochains jours.
Le Chef du Gouvernement s’est ensuite rendu à l’hôpital du Mali. Sur place, il a visité les services de prises en charge des malades de covid-19 avec une capacité de 107 lits.
À la fin de la visite, M.Ouane a tenu à rendre un hommage au personnel de santé qui livre un combat héroïque contre cette pandémie. Il leur a apporté le salut chaleureux du Gouvernement et exprimé sa gratitude pour leur dévouement. Enfin, le Chef du Gouvernement a déclaré que toutes les primes dues au personnel de santé seront réglées dans les meilleurs délais. « Les instructions ont été données pour que la mesure soit immédiate » a t’il conclu.
CCRP/Primature