Le bureau de zone de l’Unicef de Gao a remis jeudi dernier des kits sanitaires à la direction régionale de la santé et des affaires sociales (DRS) de la Cité des Askia.
La remise symbolique du matériel de prévention contre le Covid-19 s’est déroulée dans les locaux de la DRS, en présence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade, Sidiki Samaké, du chef de bureau de zone de l’Unicef, Mawa Thiam et du directeur régional de la santé par intérim, Dr Isaac Kodio.
D’une valeur d’environ 23 millions de Fcfa, le lot est composé de 160 dispositifs collectifs de lavage des mains, 1.000 bidons de savon liquide, 1.492 bouteilles d’eau de Javel, 1.840 bouteilles, 80 pulvérisateurs à dos de 12 litres, 160 poubelles plastiques, 10 balais modernes, 143 paires de gants de ménage, 4.500 bavettes chirurgicales, 143 paires de bottes et 20.000 paires de gants en vrac.
Dans son allocution, le directeur régional de la santé par intérim, Dr Isaac Kodio a précisé que ce don de matériels entre dans le cadre de la prévention de la lutte contre le Covid-19 et permet de renforcer les capacités de la structure régionale de la santé de Gao.
Il a indiqué que le matériel est destiné à 80 centres de santé et a adressé ses sincères remerciements à l’Unicef. Pour le chef de bureau de zone Unicef Gao, Mawa Thiam, ce geste s’inscrit en droite ligne de ce que l’Unicef fait avec le gouvernement malien dans le cadre du programme de coopération qui est renouvelable tous les cinq ans.
«Quotidiennement, nous travaillons avec les différentes structures régionales de l’État. Comme nous sommes dans le cadre d’une pandémie, nous avons orienté nos actions vers cette lutte. Pour le plan régional de riposte contre la pandémie et les kits sanitaires, l’Unicef a contribué à hauteur de 41 millions de Fcfa et continuera à appuyer les efforts du gouvernement du Mali dans sa lutte contre la pandémie», a déclaré Mawa Thiam.
Le gouverneur de la Région de Gao, le général Sidiki Samaké dira qu’il n’a pas été surpris du geste de l’Unicef qui, expliquera-t-il, fait partie des partenaires stratégiques du Mali. «Ce geste nous réconforte à plus d’un titre et nous sommes convaincus que l’Unicef va continuer à soutenir la région dans le cadre de la prévention du Covid-19», renchérira le chef de l’exécutif régional.
A. T.
Amap-Gao
Source : L’ESSOR