Cheick Oumar Sy dit Torodo, auteur principal du braquage des fonds de l’agence Ecobank de Kayes et deux de ses complices, notamment Adama Dramé et Modibo Sidibé dit Van ont été reconnus coupables des infractions d’association de malfaiteurs, vol qualifié, dommage volontaire à la propriété mobilière d’autrui, coups et blessures volontaires, tentative de meurtre et de détention illégale d’armes à feu par la cour d’assises à l’issue de son audience du lundi 23 décembre dernier et condamnés tous à la peine de mort.
La cour les a condamnés en plus à verser à la banque, à titre de dommage et intérêt, la somme de 100 millions de francs CFA.
Mamadou Torodo Sy, le fils du cerveau de l’attaque, mineur de 17 ans au moment des faits a écopé 2 ans de prison ferme. Par contre, le piroguier Seydou Talla qui les avait aidés à traverser le fleuve est acquitté. La cour condamne les coupables à lui verser 5 millions FCFA de dommage et intérêt pour les blessures qu’il a reçues par balles.
Pour mémoire, le 24 janvier 2013, les condamnés avaient braqué sur l’axe Diboli-Kayes, un véhicule 4×4 d’Ecobank transportant 530 millions FCFA. Les forces de l’ordre mobilisées avaient réussi à mettre la main sur les braqueurs et leur butin, mais avec un gap de 37 millions.