L’année 2013 a tiré sa révérence en début de semaine. Une occasion pour se souhaiter de bonne chose. Cette année, la saison de présentation de vœux a été marquée, le vendredi dernier, au ministère de la Fonction publique par des bénédictions et de souhait renouvelé de santé, de bonheur et de joie de vivre ensemble. C’était à la faveur d’une cérémonie de présentation de vœux au chef du département, Bocar Moussa Diarra, dans la salle de réunion du ministère. Comme par le passé, le rituel a mobilisé l’ensemble du personnel du cabinet, de la Direction financière et administrative et des directeurs des services centraux. Habituellement, les événements de cette nature cristallisent les émotions, au point qu’elles fassent avaler des mots à des intervenants. Ce fut le cas du secrétaire général du syndicat, Abdoul Karim Sogoba.
Visiblement très ému, celui-ci qui a fait économie de discours élaboré, s’est adressé au ministre au nom du personnel syndiqué en Bambara. Dans un langage simple et sans détour, au nom de ses camarades, il lui a présenté ses vœux les meilleurs ainsi qu’à tous les membres de sa famille et à tou(te)s ceux ou celles qui lui sont cher(e)s. Dans son adresse, il a également rendu un hommage mérité au directeur national de la Fonction publique et du personnel, Sidi Traoré, qui a fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2014. Pour finir, Abdoul Karim Sogoba a salué l’humanisme du ministre Bocar Moussa Diarra pour les efforts fournis en faveur du personnel à l’occasion de la fête de tabaski avant de plaider pour un traitement équitable du personnel.
Comme en pareille circonstance, l’occasion est bonne pour passer en revue les réalisations du département durant l’année écoulée. Et, c’est le secrétaire général du ministère, Adama Traoré, qui s’est acquitté de cet exercice. Tâche ardue, car il s’agit de choisir parmi les multiples activités réalisées (toutes importantes les unes comme les autres) quelques actions phares, qui font la fierté du personnel. Dans son intervention, Adama Traoré a rappelé les contextes difficiles, qui ont plombé les ailes à notre pays pendant ces dernières années. Selon lui, l’année 2013, qui tire sa révérence, avait commencée sous de mauvais auspices avec l’attaque de Konan, le 11 janvier. Mais par la grâce de Dieu, elle s’est tirée en de meilleure façon. Elle a, en effet, vu le Mali renouer avec son Histoire en réussissant des élections présidentielles et législatives saluées par toute la communauté internationale.
Adama Traoré d’ajouter qu’en ces temps d’incertitudes et de transition institutionnelle, l’administration, comme en 2012, s’est évertuée à maintenir l’Etat, à assurer sa continuité. Le ministère en charge de la Fonction publique, sous ses diverses appellations, n’a pas été en reste et a rempli sa part de mission.
Ainsi dans le domaine de la gestion des ressources humaines : les concours directs de recrutements dans la Fonction publique (exercice budgétaire 2012) se sont déroulés du 25 janvier au 10 février 2013. Sur 1512 postes mis en compétition, 1293 ont été pourvus. Les concours professionnels d’avancement de catégorie qui, bien que statutaires, avaient finis par disparaître des programmes d’activités du département, ont pu être organisés grâce à la persévérance des uns et à l’accompagnement des autres. Ainsi, à l’issue des délibérations, sur 303 postes mis en compétition, 258 ont été pourvus, permettant ainsi aux impétrants d’accéder à la catégorie B1 ou B2 selon leur catégorie de départ.
S’agissant de l‘intégration des contractuels de la Fonction d’Etat, le projet suit son cours normal. Les tests de contrôle que supervise la Direction nationale de la Fonction publique (680 agents intégrés de février à novembre 2013) et les tests d’aptitude se poursuivent, le dernier en date a été organisé par le Centre national des concours de la Fonction publique en décembre dernier. Ils vont permettre aux 210 agents contractuels admis d’accéder aux corps réguliers des fonctionnaires à compter du 1er janvier 2014. L’arrêté et la décision portant mise à la retraite de fonctionnaires et d’agents contractuels de la Fonction publique d’Etat ont été signés le 19 décembre 2013. C’est au total 1.537 fonctionnaires tous corps et catégories confondus et 181 agents contractuels tous emplois et catégories confondus, qui sont admis à faire valoir leur droit ci une pension de retraite ci compter du 1 er janvier 2014.
Dans le cadre du dialogue social, le ministère de la Fonction publique s’est impliqué dans la gestion de tous les préavis de grève de syndicats sectoriels en apportant son appui aux départements ministériels en cause. C’est ainsi que les experts du département ont eu à s’occuper en 2013, de 13 mots d’ordre de grève provenant de 10 syndicats sectoriels différents. 6 mots d’ordre ont été suspendus après les négociations et 7 ont, malheureusement, abouti à des grèves malgré les efforts consentis par les commissions de conciliation mises en place à cet effet.
Des chantiers ont été ouverts dans beaucoup d’autres domaines comme la finalisation de l’informatisation, la numérisation des archives, la modification des annexes du Statut général des fonctionnaires pour prendre en charge les conséquences de l’introduction du système LMD dans le système éducatif du Mali ou encore la formalisation de la répartition des tâches entre la DNFPP et les DRH. Les structures qui ont en charge ces dossiers se feront un devoir de les mener à terme en cette nouvelle année 2014. Cela dit, la nouvelle année s’ouvre sur des défis : défi d’une nouvelle ère de paix et de prospérité pour notre pays, défi du changement de mentalité chez le citoyen malien, défi de l’instauration de l’excellence surtout dans l’administration. Sauf que le changement ne se décrète pas. Il se vit en se construisant au quotidien. Ce qui n’est donner d’avance, surtout lorsqu’il s’agit d’un domaine aussi complexe que la gestion du capital le plus précieux pour un pays, à savoir les ressources humaines.
Paraphrasant Bernard Shaw, Adama Traoré dira à propos de la difficulté à implanter le changement : “I1 y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent … pourquoi pas ?” Le changement part donc d’une vision et le plus difficile est de la faire partager par des hommes et des femmes convaincus, mus, non pas par leur opportunisme mais par leur sens professionnel et patriotique.
« C’est là le sens du combat qui attend les hommes et les femmes qui seront avec vous au cours de cette année 2014 », a averti Adama Traoré avant d’ajouter que « mener à bien les réformes envisagées, prêcher par l’exemple, la rigueur et le professionnalisme dans toutes leurs actions, s’imposer et imposer aux autres les principes d’éthique, de déontologie, de légalité et d’égalité de tous les citoyens devant le service public, sont entre autres les objectifs que les agents de l’Etat en général, ceux de la Fonction publique en particulier, se doivent d’atteindre pour répondre aux attentes du président de la République». Ce sont là des qualités qu’il faille semer. Car, dira t-il, c’est dans les moments difficiles que se découvre le bon cadre en s’inspirant d’un proverbe danois qui stipule ” Quand cesse la tentation, la vertu n’est pas un exploit”.
Mais tous ces conseils tombent à l’eau si les hommes et les femmes qui l’entourent, quels que soient leurs grades, fonctions, ou lieux d’exercice de leurs activités, ne sont pas dans les conditions idoines de travail, traités de façon équitable, motivés à hauteur de souhait.
En retour Bocar Moussa Diarra a saisi l’occasion pour d’abord saluer le personnel pour cette marque d’amabilité avant de partager sa vision de changement qu’il compte mettre en œuvre avec le concours de l’ensemble des travailleurs de la Fonction publique au seul profit des usagers. A ce sujet, il a fait un bref aperçu sur le choix qui a motivé sa nomination à la tête de ce département. Selon lui, il fait suite au résultat engrangé à la tête du département de l’Education nationale dans le gouvernement de la Transition. Fort des attentes du président de la République et de son Premier ministre, Bocar Moussa Diarra a invité ses collaborateurs à plus d’efforts et surtout de rigueur dans le travail au service des « citoyens-usagers ». Avant de finir, Bocar Moussa Diarra a formulé pour chacun des travailleurs, les vœux de santé, de prospérité et de réussite dans leurs entreprises. Puisse Allah apporte plus de tranquillité dans notre pays en paix et réconcilier avec lui-même.