Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du Mali : ONZE CREATEURS-STADE MALIEN, UNE FINALE INEDITE

championnat malien joueur footballeur onze createurL’enjeu est énorme pour les deux formations. Si les Blancs visent le doublé, les Onze créateurs ambitionnent une deuxième victoire consécutive en finale

La finale de 55è édition de la coupe du Mali opposera les Onze Créateurs et le Stade malien. L’équipe de Niaréla a éliminé l’ASB (2-0) tandis que le Stade malien a écarté le Réal par le même score (2-0) lors des demi-finales disputées dimanche au stade Modibo Keïta. Les Onze Créateurs et le Stade malien vont donc s’affronter dans une finale inédite. Jamais les deux formations ne s’étaient affrontées à ce stade de la compétition. Ce sera la 3è finale des Onze Créateurs en 4 ans après 2012, 2014. Détentrice de la Dame coupe, l’équipe du président Sékou Massiré Sylla va tenter la passe de deux le 29 août prochain face au Stade malien, qui cherchera le doublé coupe-championnat et aussi et surtout à égaler le record de la compétition détenu par le Djoliba avec 19 trophées. L’enjeu de la finale est donc énorme pour les deux formations.
Pour se hisser en finale, les Onze Créateurs se sont imposés devant l’ASB lors de la première demi-finale, dimanche au stade Modibo Keïta. Les joueurs de Djibril Dramé ont rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Lamine Traoré, bien servi au point de penalty par Lassana Yiriba Samaké (9e min). Les Onze Créateurs ont dominé le jeu de la tête et des épaules. Les deux équipes ont évolué dans le même style et la formation de Niaréla a pris le dessus.
Peu avant le dernier quart d’heure, les Onze Créateurs doublera la mise suite à un penalty transformé par Marius H. Assoko, consécutif à une faute de Drissa Diarra sur Lamine Traoré (74e min). Les minces espoirs de l’ASB étaient dès lors éteints. L’équipe de Garantiguibougou a eu le malheur de suivre l’adversaire dans son jeu.
A la fin de la rencontre, l’entraîneur des Onze Créateurs s’est réjoui de la qualification de son équipe. «Je suis très content de la victoire. C’est l’un de nos objectifs. L’ASB a joué sur le plan technico-tactique en essayant de construire le jeu de la base au sommet. Je suis très à l’aise quand l’équipe en face de moi fait le jeu. Je suis convaincu que je peux avoir des occasions et marquer des buts. Ça a été le cas aujourd’hui. On a pu exploiter les occasions que nous avons eues. Bravo à l’ASB qui a accepté de faire le jeu. Il n’y a pas eu beaucoup d’animosité, des fautes anti jeu», a commenté Djibril Dramé.
L’entraîneur de l’ASB Djofolo Traoré avouera la supériorité de l’adversaire. «Mon équipe n’a pas pu se retrouver. Les Onze Créateurs nous ont cueilli à froid. Ils ont marqué dès la 9e minute. Les Onze Créateurs ont été meilleurs que nous. Ils ont bien joué au ballon. Franchement, je les félicite», a reconnu l’entraîneur de l’ASB, Djofolo Traoré. «Il reste 3 journées du championnat, on va essayer de gagner les 3 matches pour sauver l’honneur. Avec l’effectif que nous avons ce n’est pas possible que l’ASB soit lanterne rouge du championnat. Il y a les petits détails. Les responsabilités sont partagées», a ajouté Djofolo Traoré.
En 2e heure, le choc annoncé entre le Stade malien et le Réal n’a pas eu lieu. Après seulement 21 secondes de jeu, l’équipe de Sotuba obtiendra un penalty consécutif à une faute du défenseur réaliste, Souleymane Coulibaly sur l’attaquant stadiste Mamadou Coulibaly. Sans trembler l’arrière droit Issiaka Samaké exécute la sentence et débloque le tableau d’affichage pour les siens (2è min, 1-0). Mené au tableau d’affichage, le Réal court derrière l’égalisation. Les Blancs se défendent à 6 et attaquent avec 4 joueurs.
Peu après le quart d’heure, le Stade malien double la mise. Une nouvelle erreur défensive et un nouveau but encaissé par le Réal. A la 16e minute, Abdoulaye Sissoko centre dans la surface réaliste, la défense dégage mal le ballon qui tombe au 2è poteau avant que le Moussakoye Diallo ne tacle le cuir pour le 2-0, (16è min). Le match semble plié par le Stade malien. Mais les Scorpions n’abdiquent pas. Les hommes de Nouhoum Diané continuent de faire leur jeu mais ils en font souvent trop. Au moment où le Réal commence à acculer le Stade malien, l’ailier droit réaliste Abdoul Aziz Touré, énervé par un tacle appuyé de Nguiassou Tanko, se fait expulser quelques minutes plus tard après avoir donné un coup de coude à Moussakoye Diallo (36e min).
Deux buts sur 2 erreurs défensives, une expulsion. C’était trop difficile pour le Réal de revenir au score. Les Scorpions vont pourtant démarrer la 2è période avec force. Conséquence : l’arrière gauche stadiste, Nguiassou Tanko sera expulsé pour cumul de cartons après une faute sur le latéral droit du Réal, El Hadji Salim Bah (52è min). Quelques minutes plus tard le défenseur réaliste, Jean Paul Oulaï, qui a prolongé de la tête un coup franc d’un partenaire, obligeait le gardien Djigui Diarra à sortir le grand jeu pour repousser le cuir en corner (54è min).
Toute la 2e période se déroulera dans le camp stadiste. Sentant la menace, le Stade malien cassera le rythme de jeu avec des fautes et des gestes d’anti-jeu. L’attaquant stadiste sera à son tour expulser dans le temps additionnel pour un coup de pied sur Yves Bissouma (90è min +2).
Le score n’évoluera pas jusqu’au coup de sifflé final de l’arbitre Boubou Traoré. Pour l’entraîneur du Réal, Nouhoun Diané, le Stade malien a été plus réaliste. «Ça n’a pas marché. Le penalty a joué sur nous. Dans le jeu, le Stade malien n’a pas été meilleur que nous. Ils ont été réalistes. Ils ont marqué les occasions qu’ils se sont créés. De notre côté, on n’a pas eu d’occasion franche. Le Stade malien était mieux organisé défensivement. Il y a eu des détails qui nous ont manqué sur ce match».
Quant à l’entraîneur stadiste, Kamel Djabour, il a expliqué que son équipe a mis toutes les chances de son côté pour s’imposer. «On est très content d’avoir réussi notre prestation pour être en finale et venir chercher le doublé que nous souhaitons faire cette année.
On est fier d’aller en finale. Nous avons souhaité gagner ce match et nous avons réussi à imposer notre rythme, notre jeu, et notre agressivité. Tout était là et le Stade malien a réussi ce qu’il fallait au moment qu’il faut», a analysé Kamel Djabour. Comme Djibril Dramé, Kamel Djabour pense d’abord aux matches de championnat avant la finale. «On attend d’abord de jouer en championnat face aux Onze Créateurs avant de parler de finale. Chaque chose à son temps», conclut le coach des Blancs.

L. M. DIABY

Coupe du Mali féminine : DE L’éLECTRICITE DANS L’AIR

Les quarts de finale de la 4è édition de la coupe du Mali féminine se disputeront aujourd’hui. On pourra s’attendre à des belles empoignades pendant ces quarts de finale. A Bamako, les Amazones de la Commune V et l’AS Réal recevront le Tériya de San et Bandeya FC de Mopti au stade Ouezzin Coulibaly.
Tandis que la détentrice du trophée, l’AS Mandé ira défier les Tigresses de Kayes au stade Abdoulaye Macoro Sissoko. Quant aux Tigresses de Bougouni, elles seront les hôtes de l’USFAS au stade Municipal de Bougouni. Le match Amazone CV-Tériya de San sera très important pour les pensionnaires de Baco-djicoroni qui n’avaient pas atteint ce stade de la compétition depuis très longtemps. Cette confrontation face à la modestie formation de San est une bonne opportunité pour les joueuses de la Commune V d’atteindre le carré d’as.
Le 2è match du stade Ouezzin Coulibaly mettra aux prises l’AS Réal et Bandeya de Mopti. Les Réalistes partent favoris de la rencontre. Du moins sur le papier. Finalistes malheureuses lors de deux dernières éditions, les protégées de Bougadary Fomba ambitionnent cette année d’inscrire leur nom au palmarès de la compétition. La capitaine Hawa Tangara et ses coéquipières doivent d’abord marcher sur les visiteuses du jour qui ont été malmenées l’année dernière 18-0 par l’AS Mandé à ce stade de la compétition.
Le coach réaliste assure que ses joueuses sont prêtes physiquement pour la compétition. «Nous sommes prêtes pour ce quart de final qui s’annonce un peu difficile car, pour moi, il ne faut jamais sous estimer l’équipe adverse. Même si elles ont des problèmes d’organisation, elles peuvent créer la surprise.
C’est pourquoi j’ai beaucoup discuté avec les filles et je pense qu’elles répondront à toutes mes attentes ce soir», commente Bougadary Fomba avant d’annoncer que leur objectif reste la coupe du Mali. «Je n’ai plus envie de voir les larmes aux yeux des joueuses. Je veux qu’elles soient en joie le jour du bouquet final. Notre objectif reste et restera à offrir le trophée au club et aux fidèles supporters qui nous accompagnent tout les temps», indiquera Bougadary Fomba.
A Kayes, les Tigresses de la localité recevront la détentrice du trophée, l’AS Mandé. Les Mandékas sont largement favorites de la partie et on voit mal les Kayesiennes barrer la route aux joueuses de Moriba Diallo. La capitaine Fatoumata Diarra «Fatim» et ses partenaires feront tout pour la passe en 3 après avoir remporté le trophée en 2013 et 2014. Elles ont fait une très bonne prestation lors du championnat du District en terminant premières de leur poule et n’ont enregistré aucune défaite en 12 matches.
Au stade municipal de Bougouni, les Tigresses de Bougouni accueilleront l’USFAS, vainqueur de la première édition de la Dame coupe féminine. Comme les autres équipes de la capitale, l’USFAS abordera le match avec les faveurs du pronostic. La capitaine d’USFASienne, Aïchata Doumbia promet la victoire. «Je suis optimiste qu’on va gagner là-bas, l’équipe est prête physiquement et techniquement. On promet la victoire ce soir pour nos supporters», dira Aïchata Doumbia.

Djènèba BAGAYOKO

Aujourd’hui au stade Ouezzin Coulibaly
16h : Amazone CV-Tériya de San
19h : AS Real-Bandeya FC
A Kayes
16h : Tigresses de Kayes-AS Mandé
A Bougouni
16h : Tigresses de Bougouni-USFAS

 

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct