Le lancement officiel de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali dans le secteur de la justice a eu lieu le jeudi 10 octobre 2013 au CICB de Bamako. C’était sous la présidence du ministre de la justice, Garde des sceaux, Mohamed Ali Bathily. Dans le souci d’aider le Mali à relever les défis auxquels sa justice est confrontée notamment le retour de services judiciaires dans les régions nord et de Mopti, le désengorgeaient des centres de détentions, la saine distribution de la justice sur toute l’étendue du territoire, la lutte contre l’enrichissement illicite et la corruption ainsi que la promotion des droits de l’Homme, l’ambassade du royaume des Pays-Bas a signé un accord de partenariat avec notre pays. L’objectif principal de cet accord est d’aider techniquement et financièrement notre pays à accroître la qualité des services de son appareil judiciaire.
A travers ce partenariat, le royaume des Pays-Bas veut que le Mali ait une justice au service des plus démunies et qui sera un noyau essentiel pour la paix et la réconciliation. . » Le Mali est entrain de sortir d’une crise profonde. Il a besoin de réconcilier les cœurs de ses fils, pour parvenir à une paix et une cohésion sociale durable. Il a aussi besoin de refonder son Etat, de lutter contre la corruption et l’impunité « , affirme l’ambassadeur des Pays-Bas au Mail, Maarten Brouwer.
Aux dires de son S.E. Brouwer, la conviction des Néerlandais est que la justice est essentielle pour la réconciliation et la paix et la lutte contre la corruption. Le Garde des sceaux, Mohamed Aly Batilly, a remercié le royaume des Pays-Bas pour son initiative d’accompagner le secteur de la justice Malienne dans ses efforts de protection des droits de l’homme, de lutte contre l’impunité et la corruption. . » L’amitié, la fraternité et la solidarité qui ont toujours caractérisé nos relations bilatérales doivent être pour nous une source permanente d’inspiration dans notre combat pour la justice et la paix. »
Selon lui, la crise que le Mali vient de traverser a fortement affaibli les services judiciaires et hypothèque la fonctionnalité de l’appareil judiciaire notamment dans les réglons du nord. . » Aujourd’hui, les juridictions manquent de moyens indispensables à leur mission. Une telle situation ne peut que constituer un handicap pour l’efficacité de la justice dans
la mesure où elle peut affecter aussi bien les délais des procédures que la distribution diligente et efficiente de la justice. » a-t-il précisé.
Me Bathily a également rappelé que la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur de la justice qui sera assortie d’un plan d’action s’articulera autour de trois axes d’orientation. Primo, te renforcement des performances des no;v:ces publics de la justice et de la chaîne pénale, secundo, l’amélioration de l’accès à la justice et. la promotion des droits de l’homme et tertio, la lutte contre l’impunité et la corruption. « La phase d’appui transitoire des Pays-Bas au Prodej, d’un montant de 738 040 000 FCFA permettra d’améliorer l’accès à la justice à travers une remise en état des équipements, la dotation des tribunaux en matériels élémentaires et la mise en disposition de la documentation juridique . « , a-t-il promis.
Sory I. Konate
Source: Les Echos du 11 oct 2013