Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali-Essonne : Le développement rural et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes au centre des préoccupations

Une délégation essonnienne est attendue au Mali du 30 novembre au 2 décembre 2019. Cette délégation est composée de François Durovray, Président du Département de l’Essonne et Aurélie Gros, Vice-présidente en charge de la culture, du tourisme et de l’action extérieure dudit département. Le but de cette visite est de renforcer la coopération entre le Mali et le département de l’Essonne.

 Promouvoir la coopération de l’Essonne auprès des institutions maliennes, participer à l’inauguration des Rencontres photographiques de Bamako, et officialiser le nouveau programme de coopération du Réseau Essonne Mali (RésEM), tels sont entre autres l’objectif de la visite d’une délégation essonnienne qui se rendra au Mali à partir du 30 novembre, apprend-on dans un communiqué de presse qui nous est parvenu.

Le Département de l’Essonne est engagé depuis maintenant plus de 20 ans dans une coopération décentralisée avec le Mali. Il est un partenaire des Conseils du cercle de Douentza, Diéma et Nioro-du-Sahel. Le Département est aussi le chef de file du réseau Essonne, Diéma, Douentza, Nioro-du-Sahel qui a été baptisé depuis 2019, RésEM. « Ce réseau regroupe 42 collectivités et associations en France et au Mali autour d’actions d’appui au développement et de sensibilisation à la coopération internationale », souligne-t-on dans le communiqué.

Ce nouveau programme de coopération 2019-2021 du RésEM qui est soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France ambitionne de renforcer l’action des collectivités territoriales de l’Essonne et des cercles de Diéma, Douentza et Nioro-du-Sahel en matière d’inclusion économique et sociale des femmes et des jeunes.

Cette coopération vise entre autres le développement rural et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique, l’ancrage territorial des populations, et notamment la fixation des jeunes ruraux, la prévention des conflits et la promotion de la cohésion sociale, en France aussi bien qu’au Mali.

 

En dehors de tous ceux-ci, cette visite sera également un cadre de renforcement de la coopération culturelle entre l’Essonne et le Mali. Elle servira d’occasion pour officialiser un partenariat avec les Rencontres de Bamako, la biennale africaine de la photographie. « Cette collaboration visera notamment à lancer un programme de résidences annuelles de photographes africains en Essonne et à organiser en Essonne une exposition de la Biennale de la photographie de Bamako lors du festival des arts et cultures maliens en Essonne, l’EM Fest, en février de chaque année », précise-t-on dans le communiqué.

 

Ce déplacement permettra une coopération entre le centre culturel Blonba / Wôkloni et le Département, « qui comprendra la mise en œuvre des sessions de renforcement communautaire et de sensibilisation dans les trois cercles, pour l’atteinte des objectifs du programme 2019-2021 », indique-t-on. Dans ce cadre, un EM Fest Mali sera également organisé, en marge de l’EM Fest Essonne.

Cette visite qui débute ce samedi sera une occasion pour la délégation de prendre part à l’ouverture de la biennale africaine de la photographie avant de procéder à la signature des protocoles de coopération avec les Conseils de cercle de Diéma, Douentza et Nioro du Sahel. À partir du dimanche 1er décembre 2019, une convention quadripartite entre le Département, l’Institut français, l’Ambassade de France à Bamako et le ministère malien de la Culture sera signée avant celle d’une convention avec le centre culturel Blonba / Wôklôni. La visite prendra fin le lundi 2 décembre 2019 avec des rencontres de la délégation essonnienne avec les membres du Gouvernement malien.

F. TOGOLA

LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct