L’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Becker est à féliciter puisqu’ il a organisé deux points de presse courant 2017, exercice très rare chez les diplomates accrédités dans notre pays. Mardi dernier, l’ambassadeur était face aux journalistes maliens pour faire le point de la coopération entre le Mali et la République Fédérale d’Allemagne. C’était, à la Maison de la Presse.
Selon le conférencier, entre nos deux pays , il s’agit d’ un partenariat renforcé et multiforme, tant dans la coopération au développement qu’en matière de sécurité. Le principe du partenariat est toujours essentiel : les besoins des soutiens sont identifiés conjointement avec le gouvernement malien et les interventions sont basées sur des stratégies nationales maliennes. Une vraie coopération entre partenaires, à laquelle doivent contribuer réellement les deux parties. » a indiqué Dietrich Becker.
Les visites de notre ministre des Affaires étrangères en avril et de notre ministre de la Défense en aout 2017 sont un témoignage de l’importance que l’Allemagne accorde au Mali a martelé l’ambassadeur.
La coopération est au cœur de ce partenariat
Plus de 100 projets et initiatives de la coopération allemande sont mis en œuvre avec un total de 430 millions d’euros de fonds. Il y’a tout juste trois semaines, deux nouvelles conventions bilatérales ont été signées. L’Allemagne a bien élargi son engagement au Mali, mais trois axes principaux sont maintenus : la décentralisation, l’agriculture et l’eau. Les projets de la coopération allemande sont mis en œuvre par de nombreux acteurs, comme par exemple la Welthungerhille, la Confédération allemande pour l’éducation des adultes, la GIZ, la KFW, BORDE et ArcheNova ou encore les organisations Care International, Plan International et Caritas international.
Selon l’ambassadeur, l’engagement de son pays aux côtés du Mali est orienté également vers le secteur de la sécurité, l’Allemagne continue à participer depuis le début 2013 à la Minusma avec jusqu’à un millier de soldats allemands actuellement déployés à Gao et Bamako, et des dizaines de policiers dans le cadre d’UNPOL. Quatre hélicoptères de combat « Tigre » et quatre hélicoptères de transport « NH-90 » sont affectés à cette mission.
2017 marque malheureusement l’année au cours de laquelle les deux premiers soldats allemands sont morts pour le Mali et pour l’Allemagne pendant une opération dans le Nord du Mali.
Au niveau de l’économie, sans croissance économique et création d’emplois, le Mali risque d’être confronté à des défis politiques et sociaux de plus en plus préoccupants a indiqué le conférencier. Dans les seules cinq prochaines années, environ 1,6 million de jeunes maliens entreront sur le marché de travail. Parmi eux, nombreux sont ceux qui n’ont jamais pu fréquenter l’école ou seulement pour une courte période. Il est donc essentiel d’offrir des perspectives à cette jeunesse.
Selon l’ambassadeur d’Allemagne, les investissements privés peuvent jouer un rôle important à cet égard. Cela nécessite un cadre adéquat et un environnement commercial équitable, notamment une meilleure formation professionnelle, axée davantage sur le marché du travail, et l’aménagement des infrastructures. La bonne gouvernance est la condition de base de tout développement économique.
A.T
Source: La lettre du Mali