Le gouvernement malien a décidé d’extrader Fawaz Ould Ahmed Ould Ahemeid et Mimi Ould Baba deux grands terroristes, condamnés à la peine de mort aux Etats Unis. Les décrets de leur extradition ont été signés par le Premier ministre et le ministre de la Justice.
Fawaz Ould Ahmed Ould Ahemeid et Mimi Ould Baba, condamnés pour leurs implications dans les attentats à Ouagadougou (Burkina-Faso), Grand Bassam (Côte d’Ivoire), et Radisson Blu de Bamako vont désormais méditer leur sort dans les prisons américaines. Deux décrets signés par le Premier ministre et le ministre de la Justice viennent de décider de leur extradition vers le pays de l’Oncle Sam.
Le premier redoutable terroriste, condamné à la peine de mort par la Cour d’assises de Bamako, est Fawaz Ould Ahmed Ould Ahemeid, Alias « Ibrahim Dix ». Ce natif de Nouakchott, en Mauritanie, est célèbre dans les milieux djihadistes pour avoir participé dans plusieurs attaques au Mali, notamment celles contre de l’Hôtel Byblos de Sévaré, l’Hôtel Radisson de Bamako et le restaurant La Terrasse.
Le second, Mimi Ould Baba alias « Oumar Yanya » est né à Almoustarat, dans le cercle de Bourem, région de Gao. Il est cité dans l’attentat de Ouagadougou et celui de Grand Bassam, où les citoyens américains ont été tués, il y a quelques années.
Les décrets N°2021-0447/PM-RM et N°2021-0448/PM-RM du 15 juillet 2021 signés par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, et le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, qui autorisent l’extradition de ces redoutables terroristes, indiquent : « le sieur Fawaz Ould Ahmed Ould Ahemeid fait l’objet d’un mandat d’arrêt, décerné le 09 octobre 2020, par le Tribunal du District Est de New York pour avoir participé entre août 2015 à novembre 2015 à l’exécution de deux attentats terroristes au profit d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) et d’Almourabitoun, successivement le 07 août 2015 ayant entraîné la mort de treize (13) personnes dont cinq employés des Nations Unies, à Sévaré (Hôtel Byblos) et le 20 novembre 2015 à Bamako (l’Hôtel Radisson Blu) où 22 personnes ont perdu la vie dont une ressortissante Américaine en la personne Anita Ashok Datar ».
Quant à Mimi Ould Baba, il est recherché par le gouvernement américain sur le fondement d’un mandat d’arrêt délivré le 09 octobre 2020 par le Tribunal du District Est de New York « pour avoir participé à l’exécution de deux attentats terroristes distincts au profit d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et d’Almourabitoun, successivement le 15 janvier 2016 entraînant la mort de trente (30) personnes dont un ressortissant américain, Michael J. RIDDERING, à Ouagadougou (Burkina-Faso) et le 13 mars 2016, à Grand Bassam (Côte D’Ivoire) où 19 personnes ont perdu la vie ».
Dans les documents d’extraditions, les autorités maliennes motivent leurs décisions en rejetant tout fait lié à « un caractère politique ».
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau