Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Convention de la majorité présidentielle: « nul complexe nous ne devons avoir »

Révision constitutionnelle et processus électoral : enjeux et défis étaient les thèmes sur lesquels a planché la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP), lors de ses 2es assises, les samedis et dimanche derniers, au Stade du 26 Mars, à Yirimadjo. Occasion pour le regroupement de signer sa Convention revue.

nancoman keita rpm

Le secrétaire exécutif de la CMP, Nancoma KEITA a justifié les assises par la nécessité d’apporter un soutien visible et lisible au chef de l’État et à l’action gouvernementale en toutes circonstances ; mettre tout en œuvre pour s’approprier la réforme constitutionnelle avant la tenue des élections régionales et le référendum.
L’objectif, a fait savoir M. KEITA, est de créer un espace d’appropriation et d’harmonisation des points de vue des cadres politiques et scientifiques et adopter les grands axes de la stratégie électorale de la CMP.
De façon spécifique, il s’agit de l’organisation d’un atelier d’étude et du projet, de révision constitutionnelle ; l’harmonisation des positions de la CMP sur les innovations dans le projet de révision constitutionnelle ; l’adoption des grands axes de la stratégie électorale.
Pour le Président de la CMP, le remaniement ministériel « est intervenu dans un contexte sociopolitique marqué par une forte agitation sociale et une mauvaise foi caractérielle de nos adversaires qui tentent tout pour masquer les efforts soutenus et appréciables de l’État sur le plan de la mise en œuvre du processus de paix et du renforcement du dispositif sécuritaire ».
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il faut saluer la promptitude et le pragmatisme de la nouvelle équipe qui a donc orienté tout naturellement ses premières actions sur le front social avec les succès éloquents que l’on sait.
« L’implication personnelle du nouveau Premier ministre a permis d’obtenir la levée du mot d’ordre de grève illimitée du syndicat de santé qui durait depuis plus d’un mois et quelques jours celle des enseignants du fondamental et du secondaire », a salué le Dr TRETA.
« La poursuite du dialogue social par le nouveau gouvernement est indicatrice de la volonté de l’État de parvenir à l’apaisement, à travers un nouveau contrat Pacte avec les partenaires sociaux.
Il faut aussi mettre à l’actif du nouveau gouvernement, le dénouement de la crise du Football malien qui a permis d’éviter au pays une suspension définitive par la FIFA.
On ne peut ne pas aussi noter avec fort enthousiasme, le démarrage du « programme présidentiel d’urgence ». Après le lancement par le président de la République lui-même, le 3 mai dernier, des travaux de construction et de bitumage de la route Banconi-Safo-Dialakorodji-Dabani-Nossombougou, de la route Kangaba-Dioulafondo-frontière Guinée, de la route Kayes- Sadiola, lundi dernier, le Premier ministre procède ce samedi (Ndlr : samedi dernier) matin même à Kalana, au lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Yanfolila-Kalana », a cité le président de la CMP le Dr TRETA..
Le président de la CMP a salué les progrès tangibles enregistrés, en dépit de la conjoncture sécuritaire, dans le processus de paix. La tenue de la Conférence d’entente nationale et le parachèvement de la mise en place des Autorités intérimaires en sont la plus parfaite illustration saluée par la Communauté internationale. « Nul complexe nous ne devons avoir », s’est vanté le Dr TRETA pour qui les jérémiades et les prophéties dantesques des autres ne doivent pas les distraire.
« Nous soutenons un homme d’État avec un projet concret et avec qui nous avons fait du chemin et obtenu des résultats tangibles », a-t-il affirmé.
Sur la même lancée, nonobstant une conjoncture internationale marquée par la recrudescence des attaques terroristes et l’insécurité, notre pays, sous la conduite du Président IBK, se fait un point d’honneur à respecter ses engagements vis-à-vis de la Communauté internationale et de ses alliés. Le Dr TRETA en veut pour preuves les progrès réalisés depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation qui sont appréciables et salués par la Communauté internationale ; le cantonnement des combattants des groupes signataires ; le démarrage des patrouilles mixtes ; la mise en place des Autorités intérimaires ; la tenue de la Conférence d’entente nationale ; la programmation des élections locales, régionales, ainsi que le référendum.
« Acteurs résolument engagés pour la paix et la réconciliation, seule alternative pour l’unité nationale et la cohésion sociale, nous devons poursuivre le soutien et la mobilisation autour du président de la République et du Gouvernement dans le cadre du parachèvement de ce chantier de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger », a exhorté le président de la Convention de la Majorité présidentielle.
Le patron de la CMP a souligné que la tenue des élections locales, régionales et le référendum est une étape essentielle de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, pour ce qui est du volet politique et institutionnel. Aussi a-t-il rappelé l’importance de ces élections qui sont décisives pour 2018.
« Solidairement engagée et résolument déterminée à apporter un soutien lisible et visible au chef de l’État et à l’action gouvernementale, en toutes circonstances, la Convention de la majorité présidentielle se doit non seulement de relever le challenge de la réflexion, mais de la proposition pour anticiper en vue de leur parachèvement », a-t-il interpellé.
Pour le président TRETA, il s’agira pour les responsables de la Convention de la majorité présidentielle, au sortir de ces deuxièmes assises, au-delà de l’appropriation des concepts et l’harmonisation des positions sur les deux problématiques, de renforcer la cohésion du regroupement et de proposer au Gouvernement des pistes de solution pour faire face, ensemble, aux défis qui se posent à nos populations.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct