Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contribution: Rendez-vous à Beijing pour célébrer ensemble les jeux olympiques d’hiver​

Le compte à rebours avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 n’est plus qu’à 50 jours. à quatorze ans d’écart, la flamme olympique sera à nouveau allumée dans le stade national de Beijing surnommé souvent le Nid d’oiseau, et Beijing deviendra ainsi la première ville au monde à accueillir les Jeux olympiques d’été et d’hiver, le peuple et le gouvernement chinois présenteront au monde entier un spectacle fantastique de glace et de neige.

 

Depuis que Beijing a été choisie comme ville hôte des Jeux olympiques d’hiver 2022 lors de la 128è session du Comité international olympique à Kuala Lumpur, le 31 juillet 2015, le gouvernement chinois n’a ménagé aucun effort pour la réussite des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver et a avancé la conception des Jeux verts, inclusifs, ouverts et propres. Les efforts faits ne visent pas seulement à atteindre les objectifs de durabilité de la feuille de route, ils assureront également un héritage bénéfique des Jeux d’hiver au quotidien, pour le développement durable de la région et le progrès social.

Premièrement, les Jeux verts insistent sur la priorité écologique, l’économie des ressources et le respect de l’environnement. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, les Jeux olympiques d’hiver de Beijing ont atteint 100% d’utilisation d’énergie verte dans tous les sites, et c’est le premier à utiliser à grande échelle la technologie de réfrigération au CO2 qui émet presque zéro dioxyde de carbone. D’ailleurs, 85% des véhicules utilisés sont propulsés par une énergie propre, remplissant la promesse de neutralité carbonique.

Deuxièmement, les Jeux inclusifs insistent sur une participation commune, des efforts communs et un plaisir partagé. La plupart des sites des Jeux olympiques d’hiver de Beijing ont été utilisés ou modifiés par rapport aux sites existants des Jeux olympiques d’été de 2008 pour réaliser la double conversion événements d’hiver et d’été.

Les sites de chaque zone de compétition ont élaboré un plan d’utilisation d’après-match, qui apportera des avantages à long terme à la population locale, réalisera la vision d’inciter 300 millions de personnes à participer à des sports de glace et de neige, donnant aux Jeux olympiques d’hiver un bon effet social.

Troisièmement, les Jeux ouverts insistent sur l’ouverture au monde, à l’avenir et à la modernisation. La Chine a invité des experts du Comité international olympique, du Comité international paralympique, de l’Organisation internationale des sports d’hiver et des parties concernées à participer à la préparation des Jeux olympiques d’hiver de Beijing et tous les athlètes du monde entier y sont bienvenus.

Quatrièmement, les Jeux propres insistent sur la prévention de la corruption et l’amélioration de l’efficacité. La Chine gère strictement le budget, contrôle les coûts des Jeux olympiques, assure l’intégrité et la justice, elle n’a aucune tolérance pour l’utilisation du dopage et des violations de l’éthique sportive, s’engageant à organiser des Jeux olympiques d’hiver aussi propres et purs que la glace et la neige.

Face au défi mondial de la propagation de la Covid-19, les Jeux olympiques d’hiver de Beijing ne sont pas seulement une scène de compétition des athlètes du monde entier, mais aussi un symbole de solidarité mondiale, reflétant la résilience de l’humanité pour surmonter la Covid-19.

En juillet dernier, un changement apporté à la devise olympique et le mot «ensemble» est ajouté à «Plus vite, plus haut, plus fort», démontrant la confiance ferme, la solidarité et la coopération de tous les pays du monde pour relever ensemble les défis mondiaux et un beau souhait pour construire une communauté de destin pour l’humanité.

Certains politiciens tentaient d’utiliser les Jeux olympiques d’hiver de Beijing comme un spectacle politique, ce qui a gravement violé l’esprit olympique. La Chine s’oppose fermement à la politisation des Jeux olympiques. Le 2 décembre, 173 pays et la Chine ont proposé conjointement la résolution «Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique « (Accord sur la trêve olympique) qui a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies.

C’est non seulement une succession de la tradition sacrée de la trêve olympique, mais aussi reflète le large soutien de la communauté internationale aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing. En plus, le 11 décembre, la Déclaration du 10ème Sommet olympique publiée par le Comité international olympique a déclaré que le sommet s’oppose résolument à toute politisation des Jeux olympiques et des sports. Nous sommes convaincus que les Jeux olympiques d’hiver de Beijing simples, sûrs et splendides seront présentés avec succès au public du monde entier.

CHEN Zhihong

Ambassadeur de Chine au Mali

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct