Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contre sa participation au processus de paix : La CMA exige du Gouvernement le retrait du GATIA d’Anefis

Bamako- La coordination des mouvements de l’azawad, a, selon une source diplomatique à maliweb.net, décidé de suspendre sa participation au processus de la mise en œuvre l’accord d’Alger signé le 15 mai et parachevé le 20 mai 2015.

Comité suivi accord paix rebelle touareg cma mnla cpa réconciliation

A savoir si par cette décision, la cma décide de repartir au maquis, notre interlocuteur répond : En fait, les rebelles exigent du gouvernement malien à user de son influence sur les mouvements de la plateforme afin qu’ils se retirent de la ville d’Anefis qu’ils ont conquise à coup de canon la semaine dernière. Faute de quoi, elle ne participera plus aux travaux prévus après la signature de l’accord.

En attendant, une réunion de crise se tient ce lundi à Bamako entre la médiation et les mouvements armés. La présence des représentants des ex-rebelles est signalée.

Cette fois-ci, il n’est pas question des travaux tendant à composer le comité de suivi. Il s’agit pour la médiation élargie, d’effectuer des rencontres de manière séparée avec les représentants des deux mouvements en belligérance afin d’apaiser les tensions et aller à l’essentiel.

Il faut noter qu’un scénario similaire à celui d’Anefis s’est produit en mai dernier lorsque la Cma avait conditionné son paraphe du document algérien au retrait du Gatia de la ville de Ménaka. Si pour Menaka Bamako a cédé, rien pourtant n’est encore fait pour Anefis qui demeure le point de discorde.

A suivre…

 Issiaka M Tamboura

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance