Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord Nord-Sud pour faire retomber les tensions intercoréennes

SEOUL (Reuters) – Les négociations intercoréennes entamées il y a deux jours pour désamorcer les tensions qui ont donné lieu à des échanges d’artillerie la semaine dernière ont porté leurs fruits lundi, annonce l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

ACCORD NORD-SUD POUR FAIRE RETOMBER LES TENSIONS INTERCORÉENNES

L’accord conclu dans le village frontalier de Panmunjom sera officiellement annoncé aux alentours de 17h00 GMT sous la forme d’un communiqué commun, précise-t-elle.

Selon cet accord, le Nord exprime des regrets et s’engager à éviter toute nouvelle provocation, écrit Yonhap.

Les pourparlers ont pris fin à 15h55 GMT et le chef du Conseil national de sécurité de la présidence sud-coréenne doit faire une déclaration à son retour à Séoul.

Pyongyang reproche à la Corée du Sud de diffuser de la propagande hostile à l’aide d’énormes haut-parleurs situés dans la partie méridionale de la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Etats depuis l’armistice de 1953.

Jeudi, l’armée du Nord a procédé à plusieurs tirs en direction de ces haut-parleurs pour tenter de les détruire et le Sud a répliqué par une trentaine de tirs d’artillerie. Aucune victime n’a été signalée.

Le Sud a repris ses émissions de propagande par haut-parleurs après l’explosion d’une mine antipersonnel qui a blessé grièvement deux soldats sud-coréens début août dans la DMZ. Séoul a accusé le Nord d’avoir posé la mine, ce que Pyongyang a démenti.

(James Pearson et Ju-min Park, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct