Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord Nord-Sud pour faire retomber les tensions intercoréennes

SEOUL (Reuters) – Les négociations intercoréennes entamées il y a deux jours pour désamorcer les tensions qui ont donné lieu à des échanges d’artillerie la semaine dernière ont porté leurs fruits lundi, annonce l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

ACCORD NORD-SUD POUR FAIRE RETOMBER LES TENSIONS INTERCORÉENNES

L’accord conclu dans le village frontalier de Panmunjom sera officiellement annoncé aux alentours de 17h00 GMT sous la forme d’un communiqué commun, précise-t-elle.

Selon cet accord, le Nord exprime des regrets et s’engager à éviter toute nouvelle provocation, écrit Yonhap.

Les pourparlers ont pris fin à 15h55 GMT et le chef du Conseil national de sécurité de la présidence sud-coréenne doit faire une déclaration à son retour à Séoul.

Pyongyang reproche à la Corée du Sud de diffuser de la propagande hostile à l’aide d’énormes haut-parleurs situés dans la partie méridionale de la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Etats depuis l’armistice de 1953.

Jeudi, l’armée du Nord a procédé à plusieurs tirs en direction de ces haut-parleurs pour tenter de les détruire et le Sud a répliqué par une trentaine de tirs d’artillerie. Aucune victime n’a été signalée.

Le Sud a repris ses émissions de propagande par haut-parleurs après l’explosion d’une mine antipersonnel qui a blessé grièvement deux soldats sud-coréens début août dans la DMZ. Séoul a accusé le Nord d’avoir posé la mine, ce que Pyongyang a démenti.

(James Pearson et Ju-min Park, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance