Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil national du Patronat: la nouvelle vision du président Coulou

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a tenu, samedi dernier, à son siège, sa 1re Assemblée générale ordinaire sous la supervision de son nouveau président, Mamadou Sinsi COULIBALY. La présentation et l’adoption des rapports d’activités et financier au titre de l’exercice 2015 étaient les principaux points à l’ordre du jour de cette assemblée.

Mamadou Sinsy Coulibaly president groupe kledu homme affaire conseil national patronat cnpm

Outre le président de l’organisation, Mamadou Sinsi COULIBALY, l’assemblée générale du CNPM a enregistré la présence de plusieurs responsables de son bureau, notamment les vice-présidents, Seydou COULIBALY, Cyril ACHCAR, Seydou NANTOUME, Soya GOLFA, Boubacar Toutou KANTE, trésorier général, etc. On y notait également la présence du secrétaire général du CNPM, Modibo TOLO ainsi que plusieurs opérateurs économiques et représentants d’organisations socioéconomiques.
Moment privilégié de la vie de l’organisation patronale, cette rencontre annuelle permet au membre du CNPM d’examiner, à des intervalles réguliers, le fonctionnement des structures ; d’évaluer les progrès accomplis au service des entreprises et d’envisager l’avenir du groupement, qui depuis sa création, s’est fixé comme objectif général de représenter et de défendre les intérêts de ses membres, de favoriser la liberté d’entreprise et d’exprimer la volonté de progrès du secteur privé.
Toutes leurs actions, a précisé le président, se sont toujours inscrites dans le cadre de ces missions essentielles ; et les résultats appréciables engrangés au cours de ces nombreuses années n’ont pas été seulement l’œuvre d’un individu, mais l’investissement d’une équipe soudée et tournée vers le même objectif.
« Il y a six mois que avez bien voulu nous confier la gestion et le développement de notre organisation. Dès mon investiture, je me suis assigné comme mission principale, d’œuvrer avec vous, à l’émergence d’entreprises fortes et compétitives, évoluant dans un environnement juridique et institutionnel favorable à leur plein épanouissement », a-t-il noté.
Il dit tirer cet engagement de la conviction profonde que seules les entreprises compétitives peuvent garantir à notre pays qui sort lentement, mais sûrement d’une période de crise, une croissance économique durable et des emplois décents pour les Maliens.
L’atteinte de ces objectifs, a-t-il indiqué, exige cependant du CNPM, des mutations profondes et des remises en cause, aussi bien dans le fonctionnement de ses stratégies que dans ses moyens d’action. Car aujourd’hui, selon le président, le CNPM doit être perçu comme une organisation qui innove, anticipe et propose.
« Il nous faut donner à nos différents partenaires, en particulier les pouvoirs publics, l’image d’un interlocuteur averti, capable d’émettre des avis éclairés sur tous les sujets qui intéressent l’avenir des entreprises et de la nation », a soutenu Mamadou Sinsi COULIBALY.
D’ailleurs, a révélé le président Mamadou Sinsi COULIBALY, le bureau qu’il conduit s’est déjà attaché à concrétiser cette vision, à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau plan quinquennal de développement stratégique qui sera bâti autour d’un certain nombre d’axes stratégiques où le développement institutionnel du CNPM et le renforcement de son positionnement stratégique occuperont une place particulière.
Par ailleurs, avant la présentation du rapport d’activités par le secrétaire général, il a tenu à mettre en exergue quelques actions phares. Il s’agit des visites de prise de contact avec les groupements professionnels ; l’élaboration en cours d’une Loi de programmation du secteur privé ; l’institutionnalisation d’un dialogue permanent entre les différentes organisations faîtières du secteur privé ; la présentation de la 3e édition du « Baromètre de conjoncture des entreprises » ; la signature d’une convention de partenariat avec ONU-Femmes-Mali qui offre des opportunités réelles pour le développement de l’entrepreneuriat féminin ; l’assistance juridique soutenue apportée à certaines entreprises dans les conflits les opposant à des tiers.
Au-delà de ces actions propres, le CNPM a marqué sur les scènes nationales et internationales sa présence dans toutes les discussions de politique économique et sociale ayant des incidences sur la vie des entreprises.
Le rapport d’activités, présenté par le secrétaire général, Modibo TOLO, s’articule autour de l’état d’exécution des résolutions de l’AG de 2014, les activités de renforcement des capacités, les activités juridiques et fiscales, l’appui au développement du secteur privé, la gestion des questions sociales et de travail, le système de communication, les activités de représentation et d’assistance.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance