Le Ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Boubacar Mao Diane, a effectué, du samedi 19 au lundi 21 Avril 2025, une visite d’amitié et de travail en République Islamique de Mauritanie.
M. Boubacar Diané était porteur d’un message de Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à son homologue, aîné et frère de la République sœur de Mauritanie, Son Excellence Mohamed Ould Cheik El Ghazouani.
A son arrivée à Nouakchott, le Ministre de l’Energie et de l’Eau a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue de la République sœur de Mauritanie, M. Mohamed Ould Malainine Ould Khaled, Ministre de l’Energie et du pétrole, ainsi que par son excellence Bakary Doumbia, ambassadeur du Mali en Mauritanie.
Pour l’occasion, M. Boubacar Diané était accompagné par M. Moussa Cissé, le Coordinateur de la Cellule OMVS auprès du Ministère de l’Energie et de l’Eau.
Au cours de l’audience que lui a accordée le Président Mauritanien, le Ministre Diané a transmis les salutations fraternelles et les amitiés du Général d’Armée Assimi Goïta à son aîné de la Mauritanie.
Les échanges ont également porté sur les relations bilatérales entre les deux pays frères, dont le partenariat fécond qui lie la Mauritanie et le Mali, au sein de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, OMVS.
En sa qualité de Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OMVS, M. Diané a rendu compte au Président Ould Ghazouani des conclusions de la dernière rencontre ministérielle qui s’est tenue du 30 au 31 janvier 2025 dernier, à Conakry en République de Guinée.
Les entretiens entre le Chef de l’Etat Mauritanien et son hôte malien ont permis d’aborder l’organisation de la prochaine conférence des Chefs d’Etat des pays membres de l’OMVS, dont les modalités restent encore à préciser.
La dernière Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS remonte à la session Extraordinaire, tenue par vidéo conférence, le 19 Octobre 2023 sous la Présidence du Président Son Excellence Mohamed Ould Cheik El Ghazouani, Président en exercice de la CCEG.
Cette organisation sous-régionale regroupe, en plus de ces deux pays, le Sénégal et la Guinée-Conakry, tous ayant en partage les eaux du fleuve Sénégal.
Le Barrage de Manantali, construit au Mali, est l’ouvrage majeur de l’OMVS, dont les ressources hydroélectriques sont conjointement exploitées par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
En dehors du Haut Commissariat, dont le siège est à Dakar au Sénégal, quatre sociétés, associant les pays membres de l’organisation commune, figurent également au registre des réalisations de l’OMVS. Il s’agit de la SOGED et de la SOGENAV basées à Nouakchott, la SOGEM au Mali et la SOGEOH à Conakry en Guinée.
Source: Ministère de l’Energie et de l’Eau