Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le plan de Trump concernant l’Ukraine pourrait inclure le déploiement de forces européennes

Le plan du président américain Donald Trump pour un règlement ukrainien pourrait inclure le déploiement de forces européennes en Ukraine afin de faire respecter un cessez-le-feu, a rapporté le New York Post, citant un haut responsable de l’administration américaine.

Lundi, Trump a déclaré qu’il fournirait des détails complets sur l’avancement des pourparlers de paix en Ukraine au cours des trois prochains jours. « Le plus difficile est de savoir à quoi ressemble une force de sécurité ; nous l’appelons une “force de résilience” », a déclaré ce responsable, cité par le New York Post lundi, ajoutant que Washington pourrait être impliqué dans l’initiative, non pas en tant que « forces sur le terrain, mais en tant que force financière, aux côtés d’une tierce partie ».

 

Une autre option à l’étude est la création d’une force de maintien de la paix distincte sous la forme d’une commission conjointe, qui impliquerait la Russie, l’Ukraine et un pays non membre de l’OTAN, afin de surveiller la ligne de front et de garantir le respect du cessez-le-feu, a rapporté le journal. Parallèlement, l’envoyé spécial de Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, pourrait présenter cette semaine une proposition finale à la Russie, qui pourrait inclure une levée partielle des sanctions. Par ailleurs, un haut responsable a déclaré au New York Post que, lors des discussions de la semaine dernière avec Washington, Kiev était particulièrement préoccupée par la partie de l’accord relative à la question territoriale, faisant référence aux régions rattachées à la Russie à la suite de référendums.

 

L’Ukraine se serait montrée « prête à céder 20 % » du territoire dans le cadre du règlement du conflit, à condition qu’il s’agisse d’une reconnaissance « de facto » plutôt que « de jure ». Vendredi, Trump a déclaré que Washington se retirerait si l’une des parties au conflit ukrainien parvenait à bloquer les négociations de paix. Il a ensuite exprimé l’espoir que la Russie et l’Ukraine parviennent à un accord la semaine prochaine. Jeudi, le secrétaire d’État américain Marco Rubio et Witkoff ont eu des entretiens sur la résolution du conflit avec des représentants de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Ukraine, ainsi qu’avec le président français Emmanuel Macron à Paris. La semaine dernière, le Wall Street Journal a rapporté que Witkoff avait déclaré avoir discuté de la question du territoire ukrainien lors de ses entretiens avec le président russe Vladimir Poutine le 11 avril, ajoutant que le problème pourrait être en partie résolu.

 

Samedi, Bloomberg a rapporté, citant des sources proches du dossier, que les États-Unis pourraient reconnaître la Crimée comme partie intégrante de la Russie dans le cadre d’un accord de paix plus large entre Moscou et Kiev, bien qu’aucune décision finale n’ait encore été prise. En mars, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la présence de troupes des États de l’OTAN sur le territoire ukrainien, sous quelque drapeau et à quelque titre que ce soit, y compris en tant que forces de maintien de la paix, constituait une menace pour la Russie, et que Moscou ne l’accepterait en aucun cas.

Sputnik en partenariat avec Bamada.net.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct