C’est le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Kati, M. Harouna Keita qui l’annonce. Il dit informer l’opinion publique nationale et internationale de l’arrestation de la directrice régionale des domaines et du cadastre de Koulikoro, Mme Coulibaly Ilam Niang, hier mercredi 22 octobre 2014.
Son arrestation est liée à une spéculation foncière à Dialakôrôbougou, dans la Commune de Kalabancoro, cercle de Kati.
A en croire le Procureur, cette arrestation s’inscrit en droite ligne de la nouvelle directive donnée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Mohamed Ali Bathily dans son slogan de « Nul n’est au dessus de la loi», conformément à la volonté du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita dans sa lutte contre la corruption et la spéculation foncière pour une meilleure distribution de la justice et une saine application de la loi.
Le procureur de la République du Tribunal de Grande instance de Kati de préciser que l’opinion publique sera informée à temps réel sur la suite qui sera réservée à l’affaire.
Cette arrestation intervient dans une atmosphère très polluée au niveau de la Direction nationale des Domaines et du Cadastre où la directrice, Mme Sy Awa Diallo et la Section syndicale de la structure sont à couteaux tirés. En effet, la Section syndicale dirigée par Lassana Diourté accuse Mme Sy Awa Diallo d’inexpérience, sa non-maitrise des dossiers, son mépris envers les agents du service, le détournement de bons de carburant d’une valeur de 20 millions F CFA, la prime des structures d’appui et les fonds d’équipements d’une valeur de 50 millions CFA et l’achat, «en catimini», sans appel d’offres, de deux véhicules. Est-ce à dire qu’une pourriture règne au niveau des domaines et du cadastre ?
- Diakité