Les matches-aller des huitièmes de finale des compétitions africaines des clubs se sont disputées ce week-end. Les représentants maliens sont tous sortis bredouille. Ni le Stade malien de Bamako en Ligue des champions, ni le Djoliba AC et les Onze Créateurs en Coupe Caf, n’ont pu décrocher une victoire
Le stade omnisports Modibo Kéïta a été le principal lieu d’attraction ce week-end. Cependant ses «dieux» n’ont pas porté chance aux clubs maliens. La désillusion a commencé dès vendredi avec la défaite (1-2) du Djoliba AC face au Hearts of Oak du Ghana. Les Rouges de Bamako peuvent nourrir beaucoup de regrets en cas d’élimination pour avoir perdu un match dont ils avaient la possibilité de l’emporter à domicile. C’est plutôt les Rouges qui ont offert deux buts aux Maliens sur des erreurs défensives. Il faut ajouter à cela, les nombreuses occasions de buts vendangés par l’équipe de Hérémakono.
Idem pour les Onze Créateurs de Niaréla. L’équipe de Djibril Dramé a, elle aussi, été défaite par les Ivoiriens de l’Asec Mimosas (0-1). Pourtant, les Onze Créateurs avaient les moyens d’obtenir au moins un nul vierge qui pourrait leur permettre de garder intact leur chance de qualification. Avec ces défaites, le Djoliba et les Onze Créateurs devront faire des exploits pour décrocher une qualification au prochain tour.
La seule lueur d’espoir, bien petite soit-elle, est venue de la rencontre qui a opposé le Stade malien de Bamako au Tout-Puissant Mazembé de Lubumbashi. Les Blancs de Bamako, bien que menés (2-0) en première mi-temps, ont pu revenir au score (2-2) en seconde partie. Là également, quand bien même l’espoir est permis, l’équipe de Sotuba va devoir cravacher en terre congolaise pour décrocher son ticket pour le tour suivant.
Ces huitièmes de finale n’ont pas été bien négociées par les clubs maliens. Nos représentants ont confondu vitesse et précipitation. «Dans les compétitions africaines qui se jouent en aller et retour, il faut toujours penser à faire un bon résultat chez soi. Il faut songer à préserver ses cages, avant de se précipiter à scorer», a déclaré observateur averti. Ce qui n’a pas été le cas pour nos clubs qui, en plus de ne pas pouvoir gagner, ont tous encaissé des buts ici à Bamako. Ce qui leur complique la tâche. Cependant, ils estiment que ça reste du football et que les clubs maliens peuvent eux aussi aller gagner à l’extérieur.
SORO
Coupes africaines des clubs
Ça se corse pour nos trois représentants
Les rencontrent des huitièmes de finale aller des compétitions africaines des clubs ont été joués le week-end dernier. À Bamako, les trois équipes maliennes engagées, les Onze Créateurs de Niaréla, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC, ont manqué leur entrée en matière et doivent gagner à l’extérieur pour se qualifier pour le tour prochain.
Les porte-étendards du Mali recevaient leurs hôtes au stade Modibo Kéïta. Vendredi, les Rouges de Hérémakono ont été les premiers à recevoir les Hearts of Accra du Ghana. Ce duel s’est soldé par la victoire des visiteurs par le score de 2 à 1. En s’inclinant donc, les locataires de Hérémakono ont obligation d’aller s’imposer au Ghana pour renverser la situation en leur faveur. Le lendemain, les Blancs de Bamako se sont expliqués face au Tout-Puissant Mazembé de la RDC. Après avoir été menés par le score de 2 buts à 0, les protégés de Kamel Djabourvont retrouver les ressources nécessaires pour revenir à égalité de buts. La partie prend fin sur le score de 2 à 2. Les Blancs, n’eut été leur précipitation, pouvaient s’imposer. Ils sont maintenant contraints, s’ils veulent entrer en Ligue des champions, de gagner à Lubumbashi.
Dimanche, ce fut le tour des Onze Créateurs de Niaréla d’affronter l’Asec Mimosa d’Abidjan. Ce fut un match âprement disputé qui tournera en faveur des visiteurs, (1-0). Avec cette victoire, l’Asec prend donc une option sérieuse. Pour avoir leur ticket, les Onze Créateurs de Niaréla sont désormais condamnés à s’imposer à A Abidjan. Une tâche très difficile, mais pas impossible.
Abdoul K. Konaté
Le ministre des Sports chez le Stade malien, les Onze Créateurs et le Djoliba AC
Dans le cadre des matches-aller des huitièmes de finale des compétitions africaines des clubs disputés le week-end dernier, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, a rendu visite le jeudi 16 avril aux trois clubs maliens engagés. À savoir le Stade malien de Bamako, les Onze Créateurs et le Djoliba AC.
Il s’agissait pour lui de transmettre les mots d’encouragement du gouvernement malien à chacun des trois clubs. «Nous sommes venus pour vous encourager et vous dire que toute la Nation est derrière vous. Il faut que vous vous surpassiez pour décrocher les trois points à domicile et prendre une option pour la qualification, avant les matches-retour. Nous croyons en vous. En tout cas, si vous vous voulez être des grands, il faut que vous appreniez à battre les grands», a-t-il dit partout où il est passé.
Un message qui n’a pas été bien compris, car aucune de nos trois équipe n’a pu remporter la victoire.
A.K.K
Source: Le Katois