La 6è édition de la Compétition populaire de la Fédération malienne de natation (FMN) s’est déroulée, le samedi 14 août à la Piscine olympique du stade Modibo Keïta. Comme lors des précédentes éditions, la compétition était ouverte à tous les nageurs du pays, toutes catégories confondues. Une cinquantaine de nageurs se sont affrontés cette année dans deux épreuves: le 50m nage libre et le 50m brasse.
Chez les juniors garçons, Sékou Abé Traoré a été sacré au 50m brasse, tandis que Maïmouna Traoré a dominé l’épreuve féminine. Dans la catégorie des cadets, les deux séries ont été remportées par Assadou A. Maïga et Ibrim Abé Traoré, alors que Baoumou Sankhafé s’est imposée chez les juniors dans l’épreuve féminine du 50m nage libre.
Quant à Ibrim Abé Traoré et Makan Fofana, ils ont été sacrés dans la catégorie des cadets (50m nage libre). Les épreuves de maîtres-nageurs ont été les temps forts de la compétition. Au 50m nage libre, Daouda Sacko et Abdoulaye Samaké ont remporté les deux séries, alors que les séries du 50m brasse ont tourné à l’avantage d’Abdala Karembé et Mamadou Fofana.
Dans son allocution de clôture, le 2è vice-président de la Fédération malienne de natation, Seïbou Traoré, a indiqué que l’objectif visé à travers la Compétition populaire est la détection de nouveaux talents. «La Compétition populaire est ouverte à tous les nageurs du pays. Elle offre l’occasion aux nageurs de catégorie d’âge de découvrir le haut niveau et de se frotter à d’autres athlètes.
Chaque année, cette compétition permet de détecter de nouveaux talents», a témoigné le 2è vice-président de l’instance dirigeante de la natation nationale. Ensuite, Seïbou Traoré a exhorté les jeunes du pays à apprendre à nager, ajoutant qu’un nageur peut sauver des vies humaines.
Boubacar KANTÉ
Source : L’ESSOR