La salle de délibération du Conseil régional de Mopti a abrité le mardi 10 août dernier une rencontre de partage d’informations sur le projet STAMP+ (Sustainable Technology Adaptation for Mali’s Pastoralists) et son offre de service Garbal. à travers cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des acteurs, les organisateurs ont voulu outiller les hommes de médias de connaissances approfondies sur le projet STAMP+ en vue d’une diffusion de ses objectifs, ses résultats et son utilité pour les éleveurs au Mali.
Face à la presse, Moussa Cissé, conseiller en pastoralisme de STAMP+, a présenté le projet et son offre de service dénommé Garbal. Pour la circonstance, il était accompagné de ses collaborateurs Mamadou Sow, point focal STAMP+ à la DNPIA, Hassane Kaya, coordinateur régional SNV-Mopti et les responsables de l’ONG TASSAGHT.
Piloté par l’Organisation néerlandaise de développement (SNV), le projet STAMP+ est financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali et la coopération suisse (DDC). Il est mis en œuvre dans les Régions de Gao, Ménaka, Tombouctou, Kidal et Mopti. Son objectif est de renforcer la résilience des éleveurs pasteurs et agro-pasteurs à travers l’amélioration efficiente de la chaîne de valeur bétail sur pied, a expliqué Moussa Cissé.
Il ajoutera que le projet STAMP+ développe un service d’information Garbal qui se veut un instrument d’orientation et de conseil, afin d’aider les éleveurs pasteurs à décider des déplacements de leurs troupeaux à la recherche d’eau et de pâturages. Accessible à partir de téléphone portable, le centre d’appel Garbal fait partie de la solution M-Agri adaptée, qui offre des services intégrés aux éleveurs.
Pour le conférencier Cissé, en appelant au 37333 un opérateur répond à toutes vos questions sur l’état des pâturages, les conditions d’abreuvement et la présence des troupeaux sur place. Avec le #222#, l’intéressé peut avoir le prix des animaux sur l’ensemble des marchés à bétail, de l’aliment bétail et le prix des céréales.
L’accès aux données fiables et actualisées sur la disponibilité des ressources pastorales, le niveau de concentration du bétail et les prix sur les marchés permettent de guider la transhumance, devenue de plus en plus risquée et aléatoire. Ainsi, cet outil permet une amélioration de 15% de l’accès aux conseils, des intrants et des ressources financières pour 55.000 éleveurs ; 10% de la productivité du bétail pour le même nombre d’éleveurs.
En juin dernier, le centre a enregistré 6.366 appels venant de 3.746 utilisateurs, toute chose qui témoigne de l’intérêt pour ce service. Pour atteindre ces résultats, le projet met l’accent sur le partenariat public-privé qui associe plusieurs partenaires que sont SNV, Orange-Mali, Hoefsloot Spatial Solutions (HSS), l’ONG Tassaght et le ministère délégué auprès du ministre du Développement rural chargé de l’élevage et de la Pêche. Ainsi en termes d’activités pour amplifier ces acquis, Moussa Cissé a fait savoir que le projet a franchi le cap de l’interopérabilité qui rend le service Garbal accessible sur le réseau Malitel et Telecel et l’enrichissement de l’offre du service par des conseils à l’exploitation pastorale et en santé animale.
STAMP+ est un projet qui a développé un service d’information pour orienter et accompagner les éleveurs dans leur prise de décision pour la transhumance. Les informations collectées sur le terrain et celles des données satellitaires font l’objet d’une analyse et d’un contrôle pour établir leurs fiabilités avant d’être mises à la disposition des agro-pasteurs.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Source : L’ESSOR