La 47ème Session ordinaire de la Commission technique de sécurité poursuit le déploiement des unités reconstituées
Bamako, le 27 février 2020 – La 47ème session ordinaire de la Commission technique de sécurité (CTS) s’est tenue le mardi 25 février 2020 au Quartier général de la MINUSMA à Bamako sous la présidence du Général de corps d’armée Dennis Gyllensporre, Commandant la Force de la Mission des Nations Unies au Mali et Président de la CTS.
Deux points de discussion étaient à l’ordre du jour :
La poursuite du déploiement des forces armées reconstituées
Une proposition du secrétariat de la CTS relative à l’arrangement sécuritaire opéré par la CMA et la Plateforme sur la ville de Ménaka.
Au terme de la réunion, de nombreuses décisions ont été prises parmi lesquelles :
Les unités reconstituées seront déployées selon la règle du tiers dans la composition et le commandement. Toutefois, les unités de Gao et de Tombouctou seront renforcées d’une compagnie des mouvements de l’Inclusivité dont les effectifs ne pourront pas dépasser le nombre des éléments issus des parties signataires (c.à.d. 129 par site). L’unité de Ménaka sera aussi renforcée d’une section de l’Inclusivité selon le même principe.
Le déploiement du reliquat du bataillon reconstitué de Kidal devrait être fini avant le 10 mars 2020.
Le déploiement des unités reconstituées de Gao, Tombouctou et Ménaka devrait être terminé le 17 mars 2020 au plus tard.
La CTS décide d’un groupe de planification ad hoc piloté par la Coordination du MOC afin de planifier et d’anticiper les prochaines phases DDR ainsi que la poursuite du redéploiement des unités reconstituées.
Les parties signataires devront envoyer leurs observations sur l’Arrangement Sécuritaire de Ménaka au Secrétariat de la CTS au plus tard le vendredi 28 février 2020.
La prochaine réunion ordinaire se tiendra le 3 mars 2020.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau