L’invalidation de la liste de l’alliance URD-Adema-RPM par méconnaissance du sexe de Belco Samassekou vient d’être validée par la Cour Constitutionnelle.
L’alliance URD-Adema-RPM dans la circonscription électorale de Mopti avait été invalidée le 25 février dernier pour confusion sur la candidature de Belco Samassekou qu’on croyait de sexe masculin. L’erreur émanait de l’insuffisance de la libellée de candidatures qui ne désigne pas le sexe mais seulement le prénom, le nom, date de naissance et le parti ou l’alliance. La Cour constitutionnelle qui n’avait pas toutes les données à sa possession avait tout simplement invalidée l’alliance pour non-respect de la loi genre. Après appel et fournitures des pièces justificatives prouvant le sexe de la dame Belco Samassekou, la liste de l’alliance a été validée finalement ce samedi par la Cour Constitutionnelle.
A rappeler que Belco est une appellation à la fois attribuée à une femme et à un homme dans le milieu peulh notamment dans la région de Mopti. C’est ce jargon qui a trompé la commission de dépouillement de la Cour constitutionnelle qui aurait surement fait allusion à cet autre Belco en l’occurrence le député Belco Bah, un homme.
La liste de l’alliance URD-Adema-RPM est composée de Moussa Allaye Cissé de ADEMA, Garba Samassekou de l’URD et la dame Belco Samassekou du RPM, députée sortante.
O.D.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau