Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communication et leadership : partage d’expériences

L’amphithéâtre de 500 places de l’Université de Ségou a abrité le week-end dernier, le 7è numéro de l’espace leadership. Ce cadre hebdomadaire d’activités pédagogiques et d’épanouissement regroupant les étudiants, les enseignants et les administrateurs a été instauré par la Faculté des sciences sociales (FASSO). Il vise à favoriser le partage d’expériences et de connaissances à travers une conférence animée par un théoricien ou praticien qui accepte volontiers de partager son savoir et savoir-être avec la jeunesse estudiantine.

Le directeur général sortant de l’Office de radio et télévision du Mali (Ortm), Salif Sanogo était l’invité d’honneur de cette conférence. Les échanges avec les étudiants de l’Université de Ségou se sont articulés autour de la thématique : «Communication et leadership». Avant d’entrer dans le vif du sujet, une minute de silence a été observée en la mémoire de nos soldats tombés sur le champ de bataille. Dans son intervention, Salif Sanogo a indiqué qu’à l’heure de la dictature des réseaux sociaux, de l’explosion des fake news et dans un contexte de prédominance du prêt à consommer où chacun cherche à disséminer sa pensée, la question qui se pose est de savoir comment on peut construire un monde meilleur par la communication et le leadership.

À en croire le conférencier, l’aspect communication sous-tend fortement le leadership. Salif Sanogo a défini la communication comme l’action d’échanger et d’informer. Selon lui, un leader sans communication n’est absolument rien, ajoutant qu’il doit avoir un message adapté, clair et net qui atteint sa cible. Salif Sanogo a, en substance, souligné qu’un leader doit être un bon orateur. Un leader est suivi par les autres non pas pour sa personne, mais pour les valeurs qu’il incarne et son exemplarité. À ce propos, Salif Sanogo a évoqué quelques champions de la nouvelle économie à savoir Elon Musk et Steve Jobs qui ne sont pas suivis pour leurs traits de personnalité, mais pour les valeurs de créativité et d’innovation qu’ils partagent. Le conférencier a aussi cité trois exemples de leaders historiques qui, par leur rôle moteur dans le développement de la société, ont fait preuve de courage, de compétence et de patriotisme durant leurs parcours. Il s’agit de Winston Churchill, Nelson Mandela et Abraham Lincoln. Pour le conférencier, la vision, l’ouverture d’esprit, l’exemplarité, la cohérence avec les valeurs et les convictions, l’intelligence pluridisciplinaire sont les principaux éléments qui caractérisent un leader.

«La confiance en soi est essentielle pour pouvoir ensuite donner confiance à autrui», a-t-il ajouté. Au terme de cet exposé enrichissant, Salif Sanogo a apporté des éléments de réponse aux questions des étudiants ayant trait à la communication et la gestion de crise ainsi que le rôle de l’informatique dans la communication.
Le recteur de l’Université de Ségou a chaleureusement remercié le conférencier pour les efforts patriotiques combien importants qu’il a consentis à l’occasion de ce cadre universitaire et pédagogique. Esaii Daou a rappelé que l’Université est avant tout un haut lieu de construction et de développement de la personnalité des apprenants.

Il a estimé que les étudiants ont désormais la possibilité de renforcer et d’accroître leurs capacités en permanence auprès des experts de tous les horizons, avant d’ajouter que la présence de personnalités de haut niveau telles que le directeur général sortant de l’Ortm est une marque d’estime pour les étudiants qui sont formés à affronter les réalités du marché de l’emploi.

M. S.
Amap-Ségou

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct