Deux jours après la mise en vente libre du cannabis pour les personnes de plus de 21 ans dans le Colorado, les actions des sociétés qui travaillent dans ce domaine sont en progression: +70% pour Medi Swipe qui opère dans le financement, +50% pour Hemp qui fait le commerce des graines, et pour GreenGro qui fabrique des outils agricoles pour la culture sous serre. Il est trop tôt pour tirer un réel bilan, mais les économistes sont d’accord sur un point : le cannabis est un secteur d’avenir et les investisseurs l’ont compris.
Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Le commerce du cannabis devrait drainer deux milliards de dollars cette année, et 10 milliards sur dix ans, d’après la société ArcView spécialisée dans la mise en relation des entrepreneurs et des investisseurs. Ce cabinet de conseil financier prévoit une progression de 64% des profits dès la première année ; il incite donc ses clients à prendre immédiatement des parts dans un secteur très prometteur : la marijuana.
Les investisseurs privés ne sont pas les seuls à être tentés par l’expérience, dans de nombreux Etats américains, une douzaine sur 50, on observe le Colorado avec attention, et on espère vivement que l’expérience sera concluante. Certaines administrations locales, comme en Californie font déjà des projections financières : la taxe sur la vente de cannabis est de 35%… A cet apport net s’ajouteront des économies réalisées dans les secteurs de la police et de la justice, par exemple, qui pourront redéployer leurs forces.
Lorsqu’on sait que la vente de cannabis thérapeutique, taxée en moyenne à 15%, a rapporté un milliard de dollars aux services fiscaux en 2012, chiffres officiels, on comprend mieux l’intérêt des responsables politiques pour le secteur.
RFI