Ils n’ont pas fui. Ils n’ont pas tremblé. Quand les balles ont sifflé et que l’ennemi a cru pouvoir semer le chaos dans nos villes, l’armée malienne s’est tenue debout. Droite, digne, courageuse.
Ces derniers jours, à Kayes, Nioro, et ailleurs, nos forces armées ont infligé un cinglant revers aux terroristes, démontrant une fois encore que le Mali ne se rendra jamais. Nos soldats ont combattu avec la rage du juste et la foi de ceux qui savent pourquoi ils se battent : pour le peuple, pour la paix, pour la patrie. Il ne s’agit pas seulement de victoires militaires. Il s’agit d’un sursaut de dignité nationale, d’un acte de bravoure qui résonne dans le cœur de chaque Malien. Quand nos soldats avancent sous les rafales, ils avancent aussi pour ceux qui ne sont plus là, ceux tombés les armes à la main, ceux dont les noms vivent dans le silence des souvenirs et le respect des vivants.
Chaque offensive repoussée, chaque position défendue, chaque drapeau resté dressé, honore la mémoire de nos héros tombés au combat. En tenant leurs lignes, les soldats d’aujourd’hui prolongent le courage de ceux d’hier. Et ce lien entre les morts et les vivants fait la grandeur d’une armée, et la fierté d’une nation. Nous leur devons tout. Ils sont nos remparts, nos gardiens dans l’ombre, le visage de la souveraineté malienne. Ils ne demandent ni louanges ni récompenses. Seulement de l’appui, du respect et la reconnaissance de leur peuple.
Aujourd’hui, chaque Malien devrait lever les yeux avec fierté vers ces femmes et ces hommes en uniforme. Ils ne se battent pas pour la gloire, mais pour que le pays tienne debout, pour que demain soit encore possible. Et grâce à eux, le Mali est toujours debout.