Après les constats amers de la campane passée, la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) entend prendre le terreau par les cornes cette saison afin de réaliser une bonne campagne. Dénommée Capitale de l’or blanc en raison de sa forte production, la filiale Nord-Est de Koutiala multiplie les initiatives auprès des cultivateurs après avoir tiré les leçons du passé.
De l’avis du chef du service production agricole de la filiale Nord-Est de Koutiala, la campagne précédente n’a pas été à la hauteur des attentes. Aux dires de Dramane Togola, le manque de rendement escompté s’explique par plusieurs facteurs tels que le manque de précision sur la surface nette cultivable caractérisé par de fausses dimensions fournies : “On avait aussi des fausses dimensions des surfaces cultivables dont les paysans ne disposaient. En réalité, certaines dimensions avaient été surestimées”.
Toujours selon le chef du service production agricole, peu de paysans ont pu avoir 50 000 cotonniers par hectare alors que la production dépend beaucoup du nombre de plante dans le champ. Partant de ce constat, il a indiqué que conseil a été donné aux cultivateurs de respecter une distance de 20cm au lieu de 30cm entre les cotonniers contre 80cm entre les rangées. Cela permet, à en croire Dramane Togola, d’accroitre le nombre de plantes par hectare et par ricochet la production agricole.
Afin d’éviter une saison semblable à celle qui vient de s’écouler, la CMDT a prévu une batterie de mesures. Celles-ci consistent par la formation des équipes techniques à bien mesurer les surfaces cultivables des champs. “Koutiala est un vieux bassin cotonnier. C’est-à-dire la terre est vieillissante. Donc on demande aux cultivateurs d’utiliser beaucoup l’engrais organique. Nous avons aussi des engrais chimiques qui peuvent restaurer au sol sa vitalité. Les consignes pour l’utilisation des engrais chimiques sont de les utiliser le jour du semis ou au plus tard 15 jours après avoir semé. Cela permet à la plante de bien pousser”, a indiqué M. Togola au micro d’une radio locale de Koutiala ajoutant qu’il y a plusieurs autres mesures que “nous prévoyons adopter avec les cultivateurs dans les jours à venir”.
En attendant, il a invité les cultivateurs à suivre les conseils prodigués. “Et nous insistons à semer lorsqu’il il y a grande humidité c’est-à-dire après une grande quantité de pluie tombée. Ça permet d’accroitre la productivité car les cotonniers poussent avec force”. Rassurant les paysans, Dramane Togola a affirmé que l’hivernage ne s’est pas installé tardivement en ce qui concerne les champs de la filiale Nord-Est de Koutiala. Des signes d’une campagne fructueuse. L’on peut oser espérer.
En rappel, cette année, le prix du coton a été fixé à 300 F CFA le kilogramme. De leur côté, les autorités du pays ont rassuré “des mesures seraient prises pour garantir que tous les producteurs soient payés dans les délais impartis”.
Alassane Cissouma