La fête de Maouloud qui correspond à célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed, béni soit-il, a été célébrée cette année avec toutes les ferveurs que cette cérémonie mérite. C’était sous la présidence du président de la coordination du mouvement en la personne du prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara, en présence de tous les chefs religieux qui célèbrent Le Maouloud.
En raison des circonstances conjoncturelles et de crises actuelles que notre pays traverse depuis deux ans au moins, il a été rendu nécessaire pour tous les prêcheurs de partager un thème central qu’ils ont à développer au cours de leurs prêches au cours de ce Maouloud 2015, à savoir : «Paix, réconciliation et lutte contre la maladie à virus Ebola». Ce double thème a été développé, expliqué et enseigné selon les préceptes coraniques à des milliers de musulmans.
«Le rapport OMS sur la consommation de l’alcool au Mali, je n’y crois pas ; mais s’il est vrai, ça ne peut concerner que les fils des musulmans ; d’ou la dérive de l’éducation. Sinon, dans un pays de plus de 90% de musulmans, comment imaginer un tel record (3ème africain). Aussi, il faut que les gens comprennent que c’est quand on reste uni et solidaire et ayant la bénédiction de ses parents, qu’on devient aussi puissant qu’invulnérable», indique le grand prêcheur Ousmane Haïdara.
Avant d’ajouter : «Sans quoi il nous est impossible de réussir la réconciliation, la paix et la lutte contre la maladie à virus Ebola qui sont les deux problèmes fondamentaux auxquels notre pays est confronté. Donc restons unis pour bouter Ebola hors du Mali et surtout pour réussir la réconciliation et le vivre-ensemble post-conflit dans notre pays. En prélude au Maouloud, nous avons formé 259 de nos disciples aux différentes techniques de prévention contre le virus Ebola par une équipe du Pr. Samba Sow pour la circonstance. Tout au long de cette semaine de Maouloud, il y aura des désinfectants, des gels et des pistolets de température, d’eau de javel, du savon….. Donc, à notre niveau, toutes les dispositions sont prises pour ne laisser aucune place au virus d’Ebola au cours de cette célébration de Maouloud dans notre pays».
B.C
Source: L’Oeil du Mali