La direction générale de la société Transrail a organisé une assemblée générale d’information à l’intention de ses travailleurs le mardi dernier au siège de la société. La rencontre a enregistré la présence de Ousmane Haïdara, Conseiller spécial du Directeur général de la société Transrail du Mali ; Abdoulaye Berthé, Secrétaire général de la section syndicale unique UNTM/ Transrail ; Cheik Ahmed Tidiane Sow, Responsable des Relations Extérieures et Institutionnelles au Sénégal et de plusieurs travailleurs de la structure.
L’objectif de cette assemblée portait sur le communiqué final de la rencontre entre le ministre sénégalais en charge des Transports, Mansour Elimane Kane ; son homologue malien en charge de l’Equipement des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré et de l’actionnaire de référence de Transrail, tenue le 16 décembre dernier à Bamako et son impact sur Transrail.
Dans le communiqué, les deux partis ont convenu de la mise en œuvre d’un nouveau schéma institutionnel retenu entre les deux pays, à savoir, la création des sociétés de patrimoine, d’une autorité de régulation et d’une société d’exploitation et de production.
Ainsi, les experts des deux Etats travailleront en collaboration au besoin avec tous les actionnaires de la concession pour la mise en œuvre de cet accord, tout en déterminant les modalités. Cette résolution sera mise en œuvre avant la fin du premier semestre 2015 et chacune des parties a exprimé son attachement à l’intérêt des deux peuples et à l’intégration sous-régionale.
Selon Ousmane HAIDARA, Cette assemblée générale va apporter des éclaircissements à l’opinion nationale et internationale sur la nécessité de cette réforme institutionnelle. Le communiqué final des deux ministres a permis de clarifier l’horizon. Pour lui, cette reforme permettra aux deux Etats de se doter d’une société de patrimoine, d’un organe de régulation et d’une société d’exploitation et de production. Le conseiller spécial a affiché les ambitions de l’actionnaire de référence le Groupe Advens de continuer avec la société et sur les formes que les deux Etats vont donner.
De son côté, Cheik Ahmed Tidiane SOW dira que le chemin de fer, un moyen de transport de masse, est une industrie irremplaçable et il est un moyen de transport de masse. À ses dires, le principe de base de tout chemin de fer est l’investissement et la motivation du personnel. Les résultats d’une entreprise ne dépendent que des relations qu’ils entretiennent. «Aucun pays ne peut se développer sans le chemin de fer et il a une dimension de l’aménagement du territoire, une dimension économique et un facteur d’intégration» a-t-il indiqué.
Après avoir rendu un vibrant hommage à toutes les personnalités qui ont eu la lourde tâche de diriger la société, le Secrétaire général de la section syndicale de Transrail, M. Berthé, fera savoir que la transition sera dirigée par les deux pays jusqu’à la mise en place totale de la révision institutionnelle. «Tant que cette reforme n’est pas mise en œuvre, nous resterons toujours dans l’inquiétude», a-t-il dit.
Il a enfin remercié le ministre de l’équipement, son équipe et l’ensemble du gouvernement du Mali pour la prise en charge de cette reforme institutionnelle.
A.G
Source: L’Oeil du Mali