Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Avantages et inconvénients des réseaux sociaux : L’ACJM sensibilise la jeunesse du Mali

À l’occasion de la célébration de son 3ème anniversaire, l’Association pour le Changement de Comportement de la Jeunesse Malienne(ACJM) a organisé une conférence-débats. Co-animée par Gaoussou Drabo, ancien ministre de la Communication et Adama Diarra, de l’association des Blogueurs du Mali, cette conférence avait pour thème «réseaux sociaux : avantages et inconvénients sur le comportement des jeunes».

Gaoussou Drabo ancien ministre communication journaliste presse

Souhaitant la bienvenue au public venu suivre la conférence, Youssouf Traoré, président de l’AJCM, dira que les réseaux sociaux qui ont pris une place importante dans le processus de communication, peuvent être à la fois un atout et un handicap, d’où le choix du thème. Il a souhaité que chacun s’investisse pour un bon usage des réseaux sociaux, surtout les jeunes.

De la présentation du thème par Adama Diarra, il ressort que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viber…), ont changé le monde en termes de moyens de communication inter-personnelle et de diffusion de l’information. Ces  réseaux restent des moyens pour se faire des amis, garder le contact, s’exprimer librement et partager ses émotions. Ils ont été d’une grande utilité dans les révolutions en Tunisie, en Egypte et tout récemment au Burkina Faso.

Cependant, ces réseaux sociaux présentent des dangers qui sont, entre autres, les harcèlements moraux, les injures, les escroqueries. Les jeunes y partagent leur vie privée, tout en minimisant les risques. Devenue dépendante des réseaux sociaux, la jeunesse, aux dires du conférencier, doit opter pour le juste milieu, c’est-à-dire les utiliser de façon rationnelle.

À la suite de cette présentation, un débat s’en est suivi pour plus de compréhension. Il faut noter l’ACJM a été portée sur les fonts baptismaux, le 24 décembre 2011 avec pour but de changer le comportement de la jeunesse malienne par l’information, l’éducation et la sensibilisation.

 

Sékou TRAORE

Source: L’Oeil du Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct