À l’occasion de la célébration de son 3ème anniversaire, l’Association pour le Changement de Comportement de la Jeunesse Malienne(ACJM) a organisé une conférence-débats. Co-animée par Gaoussou Drabo, ancien ministre de la Communication et Adama Diarra, de l’association des Blogueurs du Mali, cette conférence avait pour thème «réseaux sociaux : avantages et inconvénients sur le comportement des jeunes».
Souhaitant la bienvenue au public venu suivre la conférence, Youssouf Traoré, président de l’AJCM, dira que les réseaux sociaux qui ont pris une place importante dans le processus de communication, peuvent être à la fois un atout et un handicap, d’où le choix du thème. Il a souhaité que chacun s’investisse pour un bon usage des réseaux sociaux, surtout les jeunes.
De la présentation du thème par Adama Diarra, il ressort que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viber…), ont changé le monde en termes de moyens de communication inter-personnelle et de diffusion de l’information. Ces réseaux restent des moyens pour se faire des amis, garder le contact, s’exprimer librement et partager ses émotions. Ils ont été d’une grande utilité dans les révolutions en Tunisie, en Egypte et tout récemment au Burkina Faso.
Cependant, ces réseaux sociaux présentent des dangers qui sont, entre autres, les harcèlements moraux, les injures, les escroqueries. Les jeunes y partagent leur vie privée, tout en minimisant les risques. Devenue dépendante des réseaux sociaux, la jeunesse, aux dires du conférencier, doit opter pour le juste milieu, c’est-à-dire les utiliser de façon rationnelle.
À la suite de cette présentation, un débat s’en est suivi pour plus de compréhension. Il faut noter l’ACJM a été portée sur les fonts baptismaux, le 24 décembre 2011 avec pour but de changer le comportement de la jeunesse malienne par l’information, l’éducation et la sensibilisation.
Sékou TRAORE
Source: L’Oeil du Mali