Le leader de la communauté musulmane des Soufi du Mali, Elhadj Cheick Bilal Diallo, a tenu le mercredi 28 janvier dernier, une conférence de presse à son domicile à Djicoroni Para. L’objectif de cette rencontre avec la presse était de procéder à la restitution des activités des festivités à l’occasion du Maouloud organisé par la communauté ; échanger sur les événements de Charlie hebdo ; la recrudescence de la violence dans le Nord du Mali, notamment à Gao et en dernier volet le voyage de plaidoirie des leaders religieux en Europe.
Dans le second volet de son intervention, axé sur les récents événements provoqués par la caricature du prophète Mahomet (PSL), par Charlie Hebdo, selon Cheick Soufi Bilal Diallo, de Jésus christ à nos jours, le déclin de toutes les grandes puissances a été annoncé par des actes répréhensibles par Dieu. Et s’attaquer à l’image du prophète de ce genre, rentre dans ce cadre selon lui. Toutefois il a invité les musulmans à rester tolérant tel que l’enseigne l’Islam, et de laisser Dieu lui-même se charger du sort de ceux là qui posent des actes allant à l’encontre de tous les préceptes qu’il a dictés. Et à la question si le leader de la communauté soufi est Charlie? L’orateur reste silencieux, comme pour dire que le silence en soit est une réponse.
Parlant des récents événements survenus à Gao, Cheick Bilal Diallo, a déploré le comportement de la Minusma et a condamné avec la dernière rigueur les actes qui ont causé la mort des jeunes et civils de Gao. « Il est inadmissible que les forces qui sont venues pour sécuriser les populations du Mali, tirent elles mêmes sur ces mêmes populations », c’est en ces termes que s’est indigné l’orateur du jour. Avant de lancer un appel aux autorités maliennes afin de prendre la mesure des choses pour que justice soit rendue aux familles des victimes. « Ce sont des familles qui viennent de perdre des bras valides, des fils. Qui sait ce que seraient devenus ces jeunes s’ils n’étaient pas morts prématurément» a-t-il déploré. Que l’Etat ne se limite pas à des déclarations, mais fasse quelque chose de concret pour les familles des victimes.
Concernant le voyage de plaidoirie des leaders religieux en Europe, le leader de la communauté Soufi a déclaré n’avoir pas été informé de l’objectif du voyage ou de comment il a été organisé. Pour ce qui concerne la présence de Mahmoud Dicko, dans la délégation, Cheick Bilal Diallo affirme qu’il n’est pas allé au nom du Haut Conseil Islamique du Mali. « Je suis le 3e vice président du HCI, et à aucun moment, le haut conseil n’a été informé de la mission, c’est une mission isolée, et le président du HCI Mahmoud Dicko est allé en son nom propre mais pas au nom du HCI » a-t-il affirmé. « Même si nous ignorons, tout de cette mission, nous souhaitons qu’elle se passe dans la paix et la sérénité. Si l’objectif visé, est le retour de la paix au Mali, nous sommes de cœur avec eux. Toutefois, nous avons appris la nouvelle comme beaucoup d’autres maliens à travers les médias » a-t-il conclu.
H.NGATTE
Source: Pays Emergent