Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cheick Ahmed THÉRA, président du parti Jèka Baara: ‘‘nous avons pour ambition d’être la force politique capable d’apporter un vrai changement au quotidien des Maliens’’

La grande salle Djéli Baba SISSOKO du Centre international des conférences de Bamako (CICB) a refusé du monde, le samedi 19 octobre 2024, lors de la rentrée politique du parti Mouvement Jèka Baara (MJB) du district de Bamako. La cérémonie était placée sous l’égide du président du parti, Cheick Ahmed THERA, en présence de plusieurs cadres et militants du parti et des représentants de certains partis amis.

Le coordinateur du district de Bamako a déclaré que le rêve d’avoir un Mali meilleur, prospère, de paix et émergent est possible. Selon lui, l’esprit du Mali Kura rime avec le parti Jèka Baara.
« Nous sommes un parti social-démocrate, travailliste dont le but est de réunir toutes les filles et fils du Mali sans distinction au sein d’une même formation », a affirmé le coordinateur.
Il a indiqué que le parti soutient les forces armées et de défense et accompagne les autorités de la transition dans leur mission de refondation.
Aux dires du coordinateur, cette rentrée politique de la coordination du district de Bamako est l’occasion de démontrer combien les militants et les militantes du parti sont dévoués et engagés pour le Mali.
« Au parti Jèka Baara, nous voulons faire les choses autrement. Nous voulons main dans la main rehausser le Mali. Nous sommes et nous resterons les acteurs du Mali nouveau. Le parti a su en un temps record s’enraciner dans presque toutes les localités du pays. La coordination de Bamako et environ s’est engagée à faire du parti Jèka Baara, parti l’élite et le plus envié des partis politiques au Mali », a affirmé le coordinateur, avant de rassurer que les objectifs, les orientations, les choix stratégiques du parti seront les leurs.
Pour sa part, le président du parti, Cheick Ahmed THERA, a tout d’abord rendu hommage aux 11 nouveaux généraux promus lors du conseil des ministres du mercredi dernier. Selon lui, cette consécration est la manifestation d’une volonté populaire exprimée lors du dialogue inter maliens.
Il a rappelé que le parti Jèka Baara, né le 23 aout 2023, est un parti de Mali ou encore de la quatrième République. Le président a indiqué que son parti est résolument engagé vers les idéaux de Mali Kura à travers un processus de refondation et la formation d’un nouveau type de malien réconcilié avec ses valeurs comme ‘’maaya’’, ‘’hôronya’’ ‘’môgôsèbèya’’.
Pour M. THERA, après la souveraineté retrouvée le 14 janvier 2022, désormais les Maliens doivent bannir de leurs habitudes la politique de la main tendue et lutter farouchement contre la corruption.
« Au parti mouvement Jèka Baara, nous nous sommes fixés comme devise : Rassembler pour travailler. Le monde est devenu un village planétaire et le Mali comme toutes les autres nations n’échappe pas à cette réalité de la mondialisation. Donc, il va falloir travailler dur pour créer des millions d’emplois pour les jeunes en transformant les matières premières pour faire du Mali un pays industrialisé’’, a appelé Cheick Ahmed THERA.
Il a soutenu que l’objectif du Mali Kura est de parvenir à un changement positif au niveau de chaque Malien pour un Mali développé et stabilisé. Le président a insisté à dire que la refondation doit se faire sur la base de sacrifices et de travail à l’image de la Chine sous le leadership de Mao Tsé Toung.
Le jeune THERA a souligné que son parti s’est fixé comme vision de faire du Mali un pays travailleur, de solidarité, un pays riche et de développement endogène basé sur la transformation de nos matières premières.
« Le peuple malien doit travailler dur et compter sur ses propres forces. Nul ne viendra faire le Mali à notre place. Aucun pays ne viendra développer le Mali à part les Maliens. Et dans cette mondialisation, chaque pays défend ses intérêts. Nous privilégions le partenariat gagnant-gagnant. A défaut de travailler, la souveraineté retrouvée le 14 janvier 2022 disparaitra. Donc, travaillons durs pour garder notre souveraineté », a insisté Cheick Ahmed THERA.
Il s’est dit convaincu que cette rentrée politique de Bamako donnera un nouveau souffle au parti afin de lui permettre d’avoir plus d’ancrage et de représentativité sur l’ensemble du territoire national aux prochaines joutes électorales.
« Nous avons pour ambition d’être maintenant et tout de suite la force politique capable d’apporter un vrai changement au quotidien des Maliens. Ce défi est à notre porté grâce à l’engagement des militants », a-t-il rassuré.
Le président a enfin invité les militants à s’investir davantage sur toute l’étendue du territoire pour prêcher les objectifs et la vision du parti pour arracher et garder la place de premier choix dans le champ politique lors des prochaines élections.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance