Le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni SANOU, a annoncé, vendredi dernier, lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques et chefs d’entreprises, l’apurement de 200 milliards de FCFA de la dette intérieure avant la fin de l’année. Une décision dont l’objectif est de contribuer à la stabilisation de l’économie nationale tout en réduisant le stress financier des entreprises locales.
Alors des voix s’élèvent pour sauver les entreprises locales qui croupissent sous le poids des problèmes trésoriers à cause du non-paiement de leurs factures par l’Etat, le ministre Alousséni SANOU a rencontré des responsables du secteur privé le vendredi dans ses locaux.
A cette occasion, il était accompagné du ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane DIALLO.
Au cours de cette réunion marquée par la présence de plusieurs acteurs et responsables d’entreprises avec à leur tête le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mossadeck BALLY ; le ministre de l’Economie et des finances a annoncé la décision de l’Etat d’éponger une partie de la dette intérieure qui s’élève à plus de 200 milliards, selon des sources non officielles de l’Etat.
« Nous comptons engager 200 milliards pour réduire de façon significative et exceptionnelle le niveau de la dette intérieure », a affirmé le ministre de l’hôtel de finances, d’ici à la fin de 2024. Une décision qui consiste à relancer l’économie nationale fortement affectée par la crise sécuritaire, la crise économique mondiale.
Elle s’inscrit également dans le cadre du respect du principe économique, a ajouté le ministre SANOU, rappelant que celui qui s’endette doit payer. Cependant, il reconnaît que l’Etat a pris des retards dans le paiement de la dette intérieure à cause de nombreux défis, mais également avec le refus d’accord des appuis budgétaires au Mali.
Malgré les difficultés, il a pris l’engagement de payer la dette intérieure de façon correcte et de la meilleure manière afin de maintenir le cap du meilleur partenariat. Et l’apurement progressif de la dette intérieure commence à partir de cette semaine.
« A travers ce paiement de 200 milliards de dette intérieure, il faut restaurer la trésorerie des entreprises. Il faut arriver à permettre aux entreprises de régler leur engagement dans les livres des banques. L’apurement de la dette intérieure va être également de nature à assurer la consommation dans notre pays. Globalement, on peut considérer que cette initiative du gouvernement est de nature à relancer la machine économique », a ajouté de son côté le ministre du commerce, Moussa Alassane DIALLO.
Pour sa part, Mossadeck Bally, président du Conseil National du Patronat du Mali, a salué cette initiative du gouvernement. Il a déclaré que « le paiement de 200 milliards de FCFA permettra au secteur de se faire une santé financière au regard des enjeux ».
Cette réaction démontre un soutien significatif de la part des acteurs du secteur privé face aux efforts de l’État.
PAR SIKOU BAH