Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

‘’Citoyen modèle’’ en Commune II: la graduation de 60 personnalités

Pour la 5ème édition, la coordination du concept ‘’Citoyen modèle’’ vient de primer plusieurs catégories de personnalités de la Commune II du district de Bamako. Il s’agit des autorités coutumières, des commissaires de police, des journalistes, des vendeuses d’attiéké ; des techniciens de l’ORTM ; des membres du Conseil national de Transition ; des membres de la délégation spéciale de la mairie ; etc.

La cérémonie de graduation a eu lieu, ce samedi 19 octobre 2024, à l’Hôtel de l’Amitié, sous le parrainage de Mme Assitan DIALLO, une malienne résidant en France, représentée par Amadou SAMAKE ; du Coordinateur du Concept ‘’citoyen modèle’’, Ousmane Tontino TOURÉ ; du coordinateur des chefs de quartiers de Bamako, Mamadou Bouya SIMPARA ; ainsi que les lauréats et les familles.

Le concept citoyen, selon les initiateurs, vise à encourager les bâtisseurs, à promouvoir la citoyenneté et à consolider la solidarité dans les quartiers.
Au total, ils sont au nombre de 60 bénéficiaires dont, entre autres : Aminata Dramane TRAORE, président de la délégation spéciale de la mairie ; du Mamadou Bouya SIMPARA, coordinateur des chefs de quartiers de Bamako ; Mohamed TRAORE dit BILL, membre de la délégation spéciale de la mairie ; de Zoumana SISSOKO, ancien chargé des affaires courantes de la mairie avant l’arrivée de la délégation spéciale ; du Commissaire divisionnaire, Issa SANGARE.
Parmi les hommes de médias, figure Baladji TOURE du journal ; Alassane Baba DIOMBELE, directeur général de l’ORTM ; Baba DIARRA de la Radio Bamakan ; etc.
Dans son propos, le coordinateur du Concept ‘’citoyen modèle’’, Ousmane Tontino TOURÉ, a fait savoir que c’est une commission d’organisation qui a mené des enquêtes dans la commune afin de sélectionner les plus méritants des citoyens dans leurs domaines respectifs.
Selon M. TOURE, il suffit d’être un patriote exemplaire pour mériter les médailles et les attestations du Citoyen modèle. Il a insisté que le citoyen modèle vise à valoriser le capital humain dans le pays.
Par ailleurs, il a souligné que le Concept citoyen modèle veut promouvoir la citoyenneté au Mali, à travers cette série de distinctions.
Il s’agit de galvaniser des citoyens qui évoluent dans les actions de développement de la commune et inciter les autres aussi à emboiter les pas.
Il a expliqué que la 5ème édition du citoyen modèle avait été la plus difficile. Parce qu’en commune II, selon le coordinateur TOURE, la commission d’organisation avait présélectionné plus de 65 citoyens qui sont beaucoup plus connus en termes de développement de leur quartier.
Cela explique, selon le coordinateur, que la commune II regorge de citoyens modèles. Finalement, 60 personnes ont été retenues comme citoyens modèles en commune II, au cours de la 5ème édition.
Quant aux lauréats, le Commissaire divisionnaire, Issa SANGARE s’est réjoui d’être parmi les citoyens modèles de la commune II.
Aux dires du commissaire divisionnaire, il a été surpris car il avait reçu la lettre du Concept citoyen modèle, seulement quelques heures avant la cérémonie.
« Personne ne m’a rencontré pour dire que je serai distingué. Je me suis finalement interrogé, qu’est-ce que j’ai fait pour que je sois parmi les citoyens modèles. Et, les initiateurs ne m’ont demandé un franc », a-t-il témoigné.
Ensuite, le commissaire divisionnaire, Issa SANGARE a félicité la coordination du Concept citoyen modèle pour cet acte très salutaire.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance