Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2024 : Quand la Caf contente chacun des pays hôtes

Pour l’organisation de l’édition 2024 du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football, la Confédération africaine de football (Caf) a décidé de contenter chacun des 3 pays hôtes avec la tenue d’une rencontre majeure sur son sol.

La compétition se déroulera du 2 au 30 août 2025 dans cette zone de l’Afrique de l’Est.

En effet, dans un communiqué, l’instance dirigeante du football continental a déclaré qu’en concertation avec les trois pays hôtes de l’édition 2024 du Championnat d’Afrique des nations Caf TotalEnergies, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, les stades qui accueilleront les principales rencontres de la compétition : le match d’ouverture, la petite finale et la grande finale ont été identifiés.

De ce fait, le stade Benjamin Mkapa de Dar-Es-Salaam (Tanzanie) accueillera le match d’ouverture de la compétition le 2 août 2025 tandis que stade Mandela de Kampala (Ouganda) a été désigné pour accueillir le match pour la troisième place. Quant à la finale du tournoi, elle se jouera le 30 août 2025 au stade Kasarani de Nairobi (Kenya). Par ailleurs, a ajouté la Caf, Zanzibar a été retenu comme l’un des sites hôtes, une décision qui témoigne de l’engagement de la Caf en faveur de l’inclusion et du rayonnement du football africain.

Elle a justifié ce choix du stade Amaan de Zanzibar du fait qu’il ait récemment accueilli avec succès la finale de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies 2024/25, en mai dernier. Nouvelle donne ? L’instance organisatrice de la compétition révèle que : « à la suite d’une décision de la Commission d’appel de la Caf, la Guinée Equatoriale a été remplacée par le Congo. ».

« Le Chan 2024, organisé conjointement cette année par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, se déroulera du 2 au 30 août 2025, marquant ainsi le retour du tournoi en Afrique de l’Est, après l’édition 2016 disputée au Rwanda », a rappelé la Caf. Lors de ce Chan 2014, le Mali a réalisé l’une de ses meilleures performances jusque-là jamais réalisées avec une finale jouée et perdue contre la R.D Congo sur le score de 3 buts à 0. Actuellement capitaine des Aigles du Mali, Yves Bissouma a connu le déclic de sa carrière au Rwanda lors de cette édition 2016 avec un somptueux but marqué contre la Côte d’Ivoire en demi-finale pour offrir le ticket de la finale au Mali.

 

Moussa Bangaly

Source : Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct