On connaît désormais les affiches des quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014). Il s’agit de Maroc-Nigeria et de Mali-Zimbabwe le 25 janvier au Cap, de Gabon-Libye le 26 janvier à Polokwane et de Ghana-RD Congo le même jour à Bloemfontein. La principale surprise du premier tour a été l’élimination de l’Afrique du Sud, le pays hôte. La phase de poules aura été riche en rebondissements et en buts.
De notre envoyé spécial au Cap,
Le premier tour du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014) s’est achevé le 22 janvier sur les spectaculaires qualifications du Gabon et de la RD Congo en quarts de finale. Un premier tour plein de rebondissements.
Un CHAN 2014 plus offensif
Premier constat, ce CHAN 2014 est plus offensif que l’édition précédente au Soudan : 59 buts ont été inscrits en phase de groupes (2,6 buts par match en moyenne) contre 46 en 2011 (moyenne de 1,92 but par rencontre).
Si la qualité du football pratiqué a été assez aléatoire, les seize équipes engagées ont eu le mérite de ne pas trop jouer la défense. Pour preuve, seules trois rencontres se sont achevées sur un score de 0-0.
Autre bon point, cette phase de groupes a été pleine de surprises. Il y a évidemment eu l’élimination de l’Afrique du Sud, l’équipe hôte, battue 3-1 au Cap par le Nigeria, devant 60 000 spectateurs sud-africains médusés. Il y a aussi eu la sortie prématurée d’une très décevante sélection d’Ethiopie. Des Ethiopiens qui semblaient pourtant faire figure de favoris durant ce tournoi.
Enfin, les retournements de situation ont été monnaie courante. On a ainsi vu les joueurs du Congo-Brazzaville, qui menaient 2-0 face à la Libye, se faire rejoindre au score à 2-2 et laisser ainsi filer une qualification qui leur tendait les bras. On peut aussi citer la victoire renversante (4-2) du Gabon face à une séduisante mais inexpérimentée équipe de Mauritanie. Les Gabonais étaient menés 2-1, mais ont inscrit trois buts lors des dernières minutes, pour atteindre les quarts de finale du CHAN 2014.
→ A (RE)LIRE : CHAN 2014 : Gabon et RDC en quarts, Burundi et Mauritanie sortis
Ghana-RD Congo, une affiche déjà vue
Ce premier tour a ainsi débouché sur des affiches quasi-inédites, si l’on excepte Ghana-RD Congo. Ghanéens et Congolais, qui s’affronteront le 26 janvier à Bloemfontein, lors du dernier quart de finale, s’étaient rencontrés deux fois lors du CHAN 2009. Les « Léopards » avaient perdu 3-0 en phase de poules avant de prendre leur revanche 2-0 en finale du premier Championnat d’Afrique des nations.
Si le Ghana et la RDC sont des habitués de ces matches couperets, tous les autres sont des novices à ce stade de la compétition. Difficile donc de faire un pronostic pour les rencontres suivantes : Maroc-Nigeria et Mali-Zimbabwe le 25 janvier au Cap ; Gabon-Libye le 26 janvier à Polokwane.
rfi