Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

C’est la grève!

La plus grande centrale syndicale du Mali, l’UNTM appelle les travailleurs à débrayer ces 21 et 22 Aout 2014. Une première depuis la prise de pouvoir du Président IBK.

Untm union nationale travailleur mali bourse travail mouvement

Le front social malien est à la grogne. Le principal syndicat de travailleurs du Mali a maintenu, malgré des jours de négociations avec le gouvernement, son appel à la grève générale ce jeudi et demain vendredi. Une mauvaise nouvelle pour les autorités maliennes, qui estiment avoir pourtant fait des efforts dans le sens des revendications de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali(UNTM).

C’est donc parti pour 48heures de grève dans le service public malien. Les écoles étant encore fermées, le secteur de l’éducation ne devrait pas trop pâtir du mouvement. Mais au niveau des hôpitaux ou de l’administration, on craint qu’elle ne paralyse les activités, même si un service minimum est assuré. Le privé est également concerné, quoique dans une moindre mesure.

[Les 5 points d’achoppement]
Parmi les points de désaccord, on note les revendications relatives au relèvement significatif du taux de la valeur du point d’Indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS), le relèvement du salaire minimum inter-entreprise garanti (SMIG). Il est également question de l’augmentation du taux des allocations familiales et de la baisse des tarifs d’eau et d’électricité conformément à l’accord signé en juillet 2007, deux revendications qui n’ont pas eu écho du côté du gouvernement.

On estime cependant, du côté des autorités avoir consenti d’énormes efforts, comme l’a déclaré le ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions lors d’un point de presse. Le gouvernement veut porter le SMIG à 31 000 FCFA alors que l’UNTM exige au moins 40 000 FCFA après avoir demandé 60 000 FCFA. Pour l’allocation familiale, l’Etat propose 2000 FCFA contre 4000 FCFA pour l’UNTM pour les conventionnaires. Quant aux fonctionnaires, leur cas n’a pas été discuté comme la question de la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS) qui serait à l’étude.

La grève a débuté le 20 Aout a 00h et devra prendre fin le 22 Aout à 00h.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance